Filtres de la recherche en cours :

Saumur - Vue sur les quais

XXX

Légende sur document :

1. Saumur. Les quais.

Légende imprimée dans le négatif de l'image en bas à gauche


Mots Clés

Saumur Eglises chapelles commanderies Palais Château fort Immeuble Mairie Loire Ville Quai

Collection

MAGENDIE

Datation : Entre 1900 et 1910

( datation min. : 1900, datation max. : 1910 )

Série : Saumur , numéro : 1

Editeur : Félix Potin S.I.P. , mention d'édition : S.I.P.

Lieu de la prise de vue : Saumur , Pays de la Loire , France /Europe/France/Pays de la Loire/Maine-et-Loire/Arrondissement de Saumur/Saumur

Texte au recto : 1. Saumur. Les quais. S.I.P.

Analyse :

Dominant les quais, on peut voir au premier plan l'hôtel de ville de Saumur (XVIe s.) ainsi que l'église Saint-Pierre. Sur la colline se dresse le château en haut à gauche se dresse l’ancienne résidence des ducs d'Anjou et désormais musée municipal.
L'origine du château remonte au Xe siècle. Le donjon a été érigé au début du XIIe siècle, puis entouré d'une forteresse au XIIIe siècle par Saint-Louis. Cette forteresse se composait de quatre tours rondes réunies par d'épaisses courtines.
A partir de 1368, Louis 1er d’Anjou, petit-fils de Philippe VI, fait remplacer les vieilles tours rondes par des tours octogonales, et transforme l’édifice en logis de plaisance, donnant au château l'essentiel de sa silhouette actuelle. A la fin du XVIe siècle, d'importants remparts sont érigés autour du château.
Ensuite, René d’Anjou améliore le confort de l'ensemble du château qu'il surnomme le « château d'amour » : c’est ce château qui est illustré dans les célèbres Très Riches Heures du duc de Berry (folio du mois de septembre représentant les vendanges). Il y résidera jusqu'en 1480.
Le château est ensuite transformé en prison en 1810 sur ordre de Napoléon. Les travaux prennent six ans mais les cellules ne seront utilisées que trois mois jusqu'au premier exil de Napoléon. Sous Louis XVIII, il devient en 1814, un dépôt d'armes et de munitions ; les habitants de Saumur se plaignent souvent des explosions qui ont lieu dans le château. Il est classé monument historique en 1862. La ville de Saumur rachète le château à l'État en 1906 et le rénove progressivement. Les extérieurs et les abords font ensuite l’objet d’un classement complémentaire en novembre 1964.

Bibliographie :

https://www.pop.culture.gouv.fr/search/mosaic?base= ["Patrimoine architectural (Mérimée)"]&image=["oui"]
https://fr.wikipedia.org/wiki/Monument_historique_ (France)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch âteau_de_Saumur

Etat de conservation : bon

Lieu de conservation : Lescar

Type de support : Photographies collées sur carton

Dimensions de l'image Haute Définition : 8185 X 4003 pixels

Information développement : Positif

Information couleur : Noir et Blanc

Date d'entrée dans la stéréothèque : Février 2021

Proprietaire : M. Magendie

N° d'inventaire : MAG4797

Elaboration de la notice : Fanny Arnaud et Christian Bernadat