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Venise : Maquette du Bucentaure dans le premier musée d’histoire navale

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Légende sur document :

N. 16 - Musée - Buccintoro

Légende imprimée sur une étiquette rose collée au verso


Mots Clés

Venise Arsenal Musée Maquette

Collection

CALVELO
verso

Datation : 1865

Commentaire datation : Date portée dans la légende

Auteur du cliché : Perini Antonio

Série : Arsenal de Venise , numéro : 16

Editeur : Perini Antonio

Lieu de la prise de vue : Venise , Vénétie , Italie /Europe/Italie/Vénétie/Venise

Texte au verso : (Ars. de Ven. 1865.) MUSÉE (uniq. collect.) N. 16 BUCCINTORO = Cet extraord. navire servait au Doge et à la Seigneurie d. I. Rep. Ven. Il était divisé en 2 plans. - Le super., tout en ouvertures, était subdivisé en 2 magnifiques galeries p. I. Nobles. A l. poupe il y avait un salon somptuex avec le trône p. le Doge. Derrière le trône s'avançait une loge ample avec un baldaquin demicirc. et très-decoré, d. 1. q. le Doge célébrait les noces de Venise avec la Mer. Aux côtes d. l. poupe et d. l. proue débordaient 2 loges p. la musique. A la proue s'élevait un groupe gigantesq. d. l. Justice. A la tête le Lion de S. Marc. Du bord du baldaquin descend. jusqu'à l'eau un traineau en velours de soie cramoisi richem. brodé. Le toit était du même velours, et le plafond tout en basreliefs et doré. Il y avait un seul arbre p. l'étendard d. l. Rep. Le pavè et les bancs étaient marquetés patiennem. D. l. plan infer. 168 hom. manoevr. 42 enorm. rames dorés. Toutes les innombrables figures fais. allusion à la guerre, à la mer, aux arts, aux déités etc. L' ensemble de tant de parties, chacune adaptée avec un rare génie a un but special; et l'union de tous ces reliefs et d'ouvertures pompeusem. revêtus d'or, donnait tant de légèreté àce "palais royal sur l'eau", qui fait susciter une insatiabilité d'observation égal à l'enthousiasme. Le dernier "Buccintoro", le plus riche, était long p. ven. 100, 1.21, h. 24. Sa dorure coutait 250, 000 francs. D. l. 1798 il fut brulé à l'usage des Vandales ! - Ce Modèle fort - patient est aussi doré ; il a p. ven. 10 de longueur. Tout près on voit l'arbre original du dernier "Buccintoro".

Analyse :

Jusqu’en 1866, Venise et la Vénétie sont rattachées à l’Empire Autrichien ; à la suite de la défaite que les Prussiens leur imposent cette année-là lors de la bataille de Sadowa, la Vénétie est d’abord rétrocédée à la France de Napoléon III, puis au Royaume d’Italie, après que la population se soit prononcée pour cette solution par référendum.
Le Bucentaure (Bucintoro) était une grande galère de parade utilisée chaque année par le Doge pour renouveler les Noces de Venise avec la mer le jour de l’Ascension (Sensa en Vénitien). Cette cérémonie, inaugurée en 998, ne prit fin qu’avec la chute de la République en 1797. Il exista successivement quatre modèles de ce navire de parade ; le dernier, présent dans toutes les mémoires des amoureux de Venise, avait été mis en service en 1728. Son seul moyen de propulsion était constitué de 168 rames manœuvrées par autant d’arsenaloti (les charpentiers et ouvriers de l’arsenal).
Ce navire extraordinaire a été immortalisé par Francesco Guardi, illustrant le départ du Doge pour San Nicole del Lido, d’où il jetait dans l’eau un anneau béni par l’archevêque de Venise.
Il a été détruit en 1797 par les troupes de Bonaparte : les décors et les incroyables sculptures dorées ont été brûlés par les français pour en récupérer l’or, tandis que la coque elle-même fut transformée en « ponton » pour la mise aux fers des récalcitrants ! Seul son mât de parade a été conservé.
Ce véritable acte de vandalisme fut une blessure profonde pour les Vénitiens. Heureusement, dès 1825, les Autrichiens ont rassemblé les collections d’armes, mises à l’abri avant le passage des français au Palais des Doges, ainsi que les objets de Marine anciens rescapés de ces tristes évènements. Ils en font la base d’un premier musée naval dans un pavillon de l’arsenal (voir CAL385), cherchant certainement par cela à flatter l’amour propre des Vénitiens et à se démarquer de l’occupation française.
Une des pièces majeures ainsi mises à l’abri fut la splendide maquette du dernier Bucentaure que notre photographe a immortalisé dans une des salles de ce premier musée : à cette occasion, un éclairage puissant a été utilisé qui provoque un halo au centre de la photo.
Cette maquette reste, aujourd’hui, une des pièces emblématiques de l’actuel Museo Storico Navale, installé dans un bâtiment plus vaste en 1964.
La présente photo la montre vue de la proue, dont la figure monumentale, chargée d’une profusion de sculptures dorées, était dominée par le lion de Saint-Marc et une allégorie de la justice, reposant sur une sorte de centaure à corps de bœuf qui a donné son nom au navire..
En 2008, une association, la Fondazione Bucintoro, est créée avec pour objectif de reconstruire le navire mythique.
Durant le mandat du président Nicolas Sarkozy, celui-ci, lors d’une visite officielle, a promis, en réparation des destructions commises par les troupes françaises, que la France offrirait le bois pour la construction du navire. En 2014, les premiers chênes propres à la construction navale furent choisis et abattus dans des forêts périgourdines.
Les premiers couples du navire commencèrent ainsi à être assemblés dans une des cales couvertes du bassin des galéasses, au fond de la darse vielle. Malheureusement, depuis 2016, les travaux sont fortement ralentis par manque de fonds.
Mais ce chantier, au sein même de l’arsenal de Venise, redonne au lieu un peu de sa raison d’être historique en renouant avec les traditions navales de la sérénissime République.

Bibliographie :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_Venise
https://fr.wikipedia.org/wiki/Province_v énitienne
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_de_l ’unification_de_l’Italie#1866
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arsenal_de_Venise
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bucentaure_ (bateau_vénitien)
https://it.wikipedia.org/wiki/Festa_della_Sensa
https://fondazionebucintoro.wordpress.com/
https://www.veneziatoday.it/cronaca/ricostruzione-bucintoro-venezia-sarkozy.html

Etat de conservation : excellent

Type de support : Photographies collées sur carton

Dimensions du support : 16,7 x 8,3 cm

Dimensions de l'image Haute Définition : 3935 X 1914 pixels

Information développement : Positif

Information couleur : Noir et Blanc

Qualité de la stéréoscopie : excellent

Date d'entrée dans la stéréothèque : Décembre 2020

Proprietaire : M. Calvelo

N° d'inventaire : CAL376

Elaboration de la notice : Christian Bernadat (indexation collaborative)