Venise, Arrière de la porte monumentale de l’arsenal
Légende sur document :
N. 40 - Rue CantieriLégende imprimée sur une étiquette rose collée au verso
Mots Clés
Venise Bassin à flot Rempart Arsenal Ouvrage d'entrée TourCollection
CALVELO
Datation : 1865
Commentaire datation : Date portée dans la légende
Auteur du cliché : Perini Antonio
Série : Arsenal de Venise , numéro : 40
Editeur : Perini Antonio
Lieu de la prise de vue : Venise , Vénétie , Italie /Europe/Italie/Vénétie/Venise
Texte au verso : (Ars. de Ven. 1865) Rue Cantieri (uniq. collect.) N. 40 Vue se trouve au Musée. A g. on v. l'off.administr. (Au fond, magasins maritimes) Direct. des construct. Corps-de-garde. Tours de Porte d'acqua et le Pont sur les barreaux. Porte di terra.
Texte lisible dans l'image : Administration de l'Arsenal : [ARS]ENALS VERWALTUNG
Analyse :
Jusqu’en 1866, Venise et la Vénétie sont rattachées à l’Empire Autrichien ; à la suite de la défaite que les Prussiens leur imposent cette année-là lors de la bataille de Sadowa, la Vénétie est d’abord rétrocédée à la France de Napoléon III, puis au Royaume d’Italie, après que la population se soit prononcée pour cette solution par référendum.
On doit préciser que l’arsenal de Venise eut, avec l’Autriche, un lien particulier. En effet, lors de la première occupation autrichienne, de 1797 à 1806, l’Empire austro-hongrois, qui n’avait jusque-là qu’une marine de second rang, s’appuya sur Venise pour se construire une véritable marine de guerre. Ainsi, jusqu’en 1806, l’arsenal de Venise fournira l'essentiel du contingent naval autrichien, si bien qu'elle fut alors appelée la Marine austro-vénitienne.
Pour Venise, l’arsenal ne fut pas un simple chantier naval : pendant une dizaine de siècles, il fut l’outil principal de sa domination sur la Méditerranée orientale, sans lequel la Sérénissime n’aurait pas pu bâtir son incroyable développement commercial.
En ce lieu, la Venise primitive avait établi un premier chantier naval dès le VIIIe siècle. Là, par exemple, elle construisit pour l’Empire byzantin les ancêtres des caraques, galères et galéasses, qui y furent ensuite produites pendant plusieurs siècles.
Puis, après la création du Grand Conseil de la Cité, cette assemblée fit creuser ici, entre 1143 et 1169, la darse vieille (Darsena vecchia) et édifier le premier véritable arsenal (Arsenale vecchio). Ainsi, en 1204, cet établissement fabriqua en ce lieu les navires qui vont transporter les chevaliers de la quatrième croisade.
Enfin, entre 1304 et 1325, le chantier est agrandi de l’arsenal neuf (Arsenale nuovo) et de la darse neuve (Darsena nuova). Une zone de 25 hectares est alors créée, entourée de murailles qu’une porte monumentale protège de toute intrusion, et notamment de l’espionnage : les secrets de construction y sont bien gardés, comme plus tard ceux des verriers de Murano…
Aux XIVe et XVe siècles, l’arsenal devient le plus grand chantier naval du monde occidental, en s’appuyant sur un système original et innovant : l’Etat vénitien met aux enchères auprès des marchands l’usage commercial des galères militaires, ainsi rentabilisées en temps de paix, mais mobilisables à tout moment en cas de conflit. En même temps, on conserve sur pied de guerre une réserve de 100 galères en état de fonctionnement immédiat.
C’est de cette période (1460) que date la porte monumentale, dite Porte de terre, un des premiers exemples du style de la Renaissance vénitienne, porte complétée au fil des siècles et restée presque intacte jusqu’à nous.
Sur cette photo, nous sommes à l’intérieur de l’arsenal, juste à l’arrière de la porte, façade qui est presque identique à la façade extérieure.
Sur le bâtiment en face de nous à gauche, on devine l’inscription « (Ars)enals Verwaltung » : Administration de l’arsenal en allemand : pas d’hésitation, nous sommes bien sous occupation autrichienne ! Sur sa droite, au fond, on aperçoit les ateliers et magasins de la marine qui font l’objet des vues CAL387, CAL388, CAL389, CAL392 et CAL394. Une passerelle de bois mobile permet de franchir à pied le chenal d’entrée.
Bibliographie :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_Venise
https://fr.wikipedia.org/wiki/Province_v énitienne
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_de_l ’unification_de_l’Italie#1866
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arsenal_de_Venise
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marine_austro-hongroise
Etat de conservation : excellent
Type de support : Photographies collées sur carton
Dimensions du support : 16,7 x 8,3 cm
Dimensions de l'image Haute Définition : 3948 X 1941 pixels
Information développement : Positif
Information couleur : Noir et Blanc
Qualité de la stéréoscopie : excellent
Date d'entrée dans la stéréothèque : Décembre 2020
Proprietaire : M. Calvelo
N° d'inventaire : CAL378
Elaboration de la notice : Christian Bernadat (indexation collaborative)