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Venise : Devant les ateliers d’artillerie, la collection des différentes utilisée par la République

XXX

Légende sur document :

N. 71 - Rue Campagna

Légende imprimée sur une étiquette rose collée au verso


Mots Clés

Venise Arsenal Canon

Collection

CALVELO
verso

Datation : 1865

Commentaire datation : Date portée dans la légende

Auteur du cliché : Perini Antonio

Série : Arsenal de Venise , numéro : 71

Editeur : Perini Antonio

Lieu de la prise de vue : Venise , Vénétie , Italie /Europe/Italie/Vénétie/Venise

Texte au verso : (Ars. de Ven. 1865) Rue Campagna (uniq. collect.) N. 71 Vue se tr. aux laborat. mécaniq. A g. en v. les magasins maritimes. Porte docica p. l'Arsenal terrestre. Laborat. mécaniq. Dans cette rue et d. l voisines, il y avait pl.q. 10 000 pièces d'artillerie, presq. toutes en bronze. Elles form. la pl. riche collect. du monde; on voyait d. 1 première preuve de canons en cuirs (1349) sans interrupt. jusqu'à ceux en bronze du 1797 (chute d. l. Repub.) - (V. 93

Texte lisible dans l'image : 71

Analyse :

Jusqu’en 1866, Venise et la Vénétie sont rattachées à l’Empire Autrichien ; à la suite de la défaite que les Prussiens leur imposent cette année-là lors de la bataille de Sadowa, la Vénétie est d’abord rétrocédée à la France de Napoléon III, puis au Royaume d’Italie, après que la population se soit prononcée pour cette solution par référendum.
On doit préciser que l’arsenal de Venise eut, avec l’Autriche, un lien particulier. En effet, lors de la première occupation autrichienne, de 1797 à 1806, l’Empire austro-hongrois, qui n’avait jusque-là qu’une marine de second rang, s’appuya sur Venise pour se construire une véritable marine de guerre. Ainsi, jusqu’en 1806, l’arsenal de Venise fournira l'essentiel du contingent naval autrichien, si bien qu'elle fut alors appelée la Marine austro-vénitienne.
Pour Venise, l’arsenal ne fut pas un simple chantier naval : pendant une dizaine de siècles, il fut l’outil principal de sa domination sur la Méditerranée orientale, sans lequel la Sérénissime n’aurait pas pu bâtir son incroyable développement commercial.
En ce lieu, la Venise primitive avait établi un premier chantier naval dès le VIIIe siècle. Là, par exemple, elle construisit pour l’Empire byzantin les ancêtres des caraques, galères et galéasses qui y furent ensuite produites pendant plusieurs siècles.
Puis, après la création du Grand Conseil de la Cité, cette assemblée fit creuser ici, entre 1143 et 1169, la darse vieille (Darsena vecchia) et édifier le premier véritable arsenal (Arsenale vecchio). Ainsi, en 1204, cet établissement fabriqua en ce lieu les navires qui vont transporter les chevaliers de la quatrième croisade.
Enfin, entre 1304 et 1325, le chantier est agrandi de l’arsenal neuf (Arsenale nuovo) et de la darse neuve (Darsena nuova). Une zone de 25 hectares est alors créée, entourée de murailles qu’une porte monumentale protège de toute intrusion, et notamment de l’espionnage : les secrets de construction y sont bien gardés, comme plus tard ceux des verriers de Murano…
Aux XIVe et XVe siècles, l’arsenal devient le plus grand chantier naval du monde occidental, en s’appuyant sur un système original et innovant : l’Etat vénitien met aux enchères auprès des marchands l’usage commercial des galères militaires, ainsi rentabilisées en temps de paix, mais mobilisables à tout moment en cas de conflit. En même temps, on conserve sur pied de guerre une réserve de 100 galères en état de fonctionnement immédiat.
La zone Est de la Grande darse est bordée de deux rangs d’ateliers traversés par une voie de circulation ; notre photographe s’y est attardé longuement avec 5 vues.
Sur celle-ci, au centre d’une des voies de circulation, nous sommes devant l’atelier d’artillerie, vu au plus près, à l’opposé de la vue CAL388.
Selon la légende portée au verso, l’immense série de pièces soigneusement alignées (le long de plusieurs voies) serait, non pas un stock de pièces récentes, mais une collection de plus de 10 000 pièces, « la plus grande collection du monde », des modèles de canons utilisés par la République de Venise depuis 1349 (en cuir) jusqu’à sa chute en 1797.

Bibliographie :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_Venise
https://fr.wikipedia.org/wiki/Province_v énitienne
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_de_l ’unification_de_l’Italie#1866
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arsenal_de_Venise

Etat de conservation : excellent

Type de support : Photographies collées sur carton

Dimensions du support : 16,7 x 8,3 cm

Dimensions de l'image Haute Définition : 3980 X 1901 pixels

Information développement : Positif

Information couleur : Noir et Blanc

Qualité de la stéréoscopie : excellent

Date d'entrée dans la stéréothèque : Décembre 2020

Proprietaire : M. Calvelo

N° d'inventaire : CAL389

Elaboration de la notice : Christian Bernadat (indexation collaborative)