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Venise, Dans la Darse neuve de l’arsenal vue depuis son quai Sud : au centre, la haute cale couverte qui servit à abriter le Bucentaure

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Légende sur document :

N. 80 - Darse - Nuova

Légende imprimée sur une étiquette rose collée au verso


Mots Clés

Venise Bassin à flot Cale Arsenal Ouvrier

Collection

CALVELO
verso

Datation : 1865

Commentaire datation : Date portée dans la légende

Auteur du cliché : Perini Antonio

Série : Arsenal de Venise , numéro : 80

Editeur : Perini Antonio

Lieu de la prise de vue : Venise , Vénétie , Italie /Europe/Italie/Vénétie/Venise

Texte au verso : (Ars. de Ven. 1865) Darse Nuova (Uniq. collect) N. 80 Vue se tr. au Piazzale a g. on v. les magasins génraux. Cantier aquat. Douane. Laborat. voiles. Dépôt du Buccintoro. Tour della campanella. Cantier des caïques. Laborat. d'ancres.

Analyse :

Jusqu’en 1866, Venise et la Vénétie sont rattachées à l’Empire Autrichien ; à la suite de la défaite que les Prussiens leur imposent cette année-là lors de la bataille de Sadowa, la Vénétie est d’abord rétrocédée à la France de Napoléon III, puis au Royaume d’Italie, après que la population se soit prononcée pour cette solution par référendum.
On doit préciser que l’arsenal de Venise eut, avec l’Autriche, un lien particulier. En effet, lors de la première occupation autrichienne, de 1797 à 1806, l’Empire austro-hongrois, qui n’avait jusque-là qu’une marine de second rang, s’appuya sur Venise pour se construire une véritable marine de guerre. Ainsi, jusqu’en 1806, l’arsenal de Venise fournira l'essentiel du contingent naval autrichien, si bien qu'elle fut alors appelée la Marine austro-vénitienne.
Pour Venise, l’arsenal ne fut pas un simple chantier naval : pendant une dizaine de siècles, il fut l’outil principal de sa domination sur la Méditerranée orientale, sans lequel la Sérénissime n’aurait pas pu bâtir son incroyable développement commercial.
En ce lieu, la Venise primitive avait établi un premier chantier naval dès le VIIIe siècle. Là, par exemple, elle construisit pour l’Empire byzantin les ancêtres des caraques, galères et galéasses, qui y furent ensuite produites pendant plusieurs siècles.
Puis, après la création du Grand Conseil de la Cité, cette assemblée fit creuser ici, entre 1143 et 1169, la darse vieille (Darsena vecchia) et édifier le premier véritable arsenal (Arsenale vecchio). Ainsi, en 1204, cet établissement fabriqua en ce lieu les navires qui vont transporter les chevaliers de la quatrième croisade.
Enfin, entre 1304 et 1325, le chantier est agrandi de l’arsenal neuf (Arsenale nuovo) et de la darse neuve (Darsena nuova). Une zone de 25 hectares est alors créée, entourée de murailles qu’une porte monumentale protège de toute intrusion, et notamment de l’espionnage : les secrets de construction y sont bien gardés, comme plus tard ceux des verriers de Murano…
Aux XIVe et XVe siècles, l’arsenal devient le plus grand chantier naval du monde occidental, en s’appuyant sur un système original et innovant : l’Etat vénitien met aux enchères auprès des marchands l’usage commercial des galères militaires, ainsi rentabilisées en temps de paix, mais mobilisables à tout moment en cas de conflit. En même temps, on conserve sur pied de guerre une réserve de 100 galères en état de fonctionnement immédiat.
Nous sommes ici dans la Darse neuve, construite à partir de 1304. La photo est prise depuis son quai Sud. Le bâtiment le plus lointain à gauche, devant lequel est amarré un voilier, est le bâtiment classique de la CAL385, construit par Sanmicheli. En revenant vers le photographe, nous avons ensuite l’atelier de voilerie qui lui est mitoyen, puis une première passerelle qui enjambe le chenal reliant la Darse vieille et la Darse neuve, une façade, enfin une cale couverte plus haute que les autres bâtiments. Elle est en eau et, selon la légende ce serait l’ancienne cale qui abrita le fameux Bucentaure, ce qui paraît tout à fait plausible compte tenu de ses dimensions.
Il s’agissait d’une grande galère de parade utilisée chaque année par le Doge pour renouveler les Noces de Venise avec la mer le jour de l’Ascension (Sensa en Vénitien). Cette cérémonie, inaugurée en 998, ne prit fin qu’avec la chute de la République en 1797, date à laquelle il a été sa détruit par les troupes de Bonaparte. Heureusement, une magnifique maquette de cette embarcation de prestige a été conservée et se trouve toujours exposée au Museo Storico Navale de Venise.
(Voir histoire détaillé de l’original et de sa maquette en CAL376 ou CAL377)

Bibliographie :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_Venise
https://fr.wikipedia.org/wiki/Province_v énitienne
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_de_l ’unification_de_l’Italie#1866
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arsenal_de_Venise

Etat de conservation : excellent

Type de support : Photographies collées sur carton

Dimensions du support : 16,7 x 8,3 cm

Dimensions de l'image Haute Définition : 3924 X 1941 pixels

Information développement : Positif

Information couleur : Noir et Blanc

Qualité de la stéréoscopie : excellent

Date d'entrée dans la stéréothèque : Décembre 2020

Proprietaire : M. Calvelo

N° d'inventaire : CAL393

Elaboration de la notice : Christian Bernadat (indexation collaborative)