Filtres de la recherche en cours :

PARIS – Exposition universelle de 1867 – Tunisie – Parc tunisien – Vue générale.

XXX

Légende sur document :

569 – Parc Tunisien.

Légende imprimée sous l'image de droite. Encre de couleur noire


Mots Clés

Paris 07 Palais-Bourbon Phare Pavillon d'exposition Capitale Exposition universelle Statue Lampadaire

Collection

ARCHIVES_NATIONALES

Datation : Entre le 1er avril et le 3 novembre 1867

Commentaire datation : Dates de l'exposition ( datation min. : 1867, datation max. : 1867 )

Auteur du cliché : Moïse Léon et Isaac Georges Lévy

Série : Exposition universelle de 1867 , numéro : 569

Editeur : Léon & Lévy , mention d'édition : PHOTOGRAPHIE & PUBLIE Par M. LEON & J. LEVY

Lieu de la prise de vue : /Europe/France/Île-de-France/Paris/Paris/Paris 07 Palais-Bourbon

Texte au recto : EXPOSITION UNIVERSELLE de 1867. 569 – Parc Tunisien. PHOTOGRAPHIE & PUBLIE Par M. LEON & J. LEVY CONCESSION UNIQUE (sur timbre sec)

Analyse :

Au premier plan sur la photo, on voit par le côté l’escalier avec ses lions qui permet de monter au Palais du Bey. En arrière-plan, on aperçoit le phare anglais (qui ne se trouve pas dans le parc tunisien).
Le palais du Bey est en façade la reproduction très exacte du palais construit à Tunis et qui est nommé le Bardo.
Six lions sont échelonnés à droite et à gauche de l’escalier d’honneur qui conduit sous un élégant péristyle soutenu par des colonnettes sveltes et gracieuses dont les rinceaux sont découpés à jour. Du péristyle on arrive de plain-pied dans un vestibule à droite duquel se trouve la chambre de justice du bey.
Cette chambre, conçue dans le plus pur style mauresque, est surélevée en forme de dôme ornementé de dorures rehaussées de tons rouge et bleu d’un effet saisissant.
À gauche du vestibule se trouve la salle des gardes et à côté de celle-ci, il y a le salon du premier ministre, Sidi-Mustapha-Khaznadar, qui depuis trente ans occupe le même poste sous trois règnes différents.
La chambre du premier ministre donne accès dans la chambre d’honneur du bey, dite Beit-el-Bacha. Cette chambre est ornée de moucharabi, sortes de fenêtres découpées à jour, et closes de telle façon que du dedans on puisse voir sans être vu du dehors.
Le moucharabi se trouve dans un renfoncement qui permet d’y installer un divan large et commode où se tient le bey, toujours entouré de sa cour.
Au centre du palais se trouve le salon d’été appelé le Patio. Ce salon a pour plafond la voûte céleste : un bassin muni d’un jet d’eau en occupe le centre et de chaque côté deux abris en forme de divans permettent au bey de respirer à l’aise la bienfaisante fraîcheur du soir. Ces deux abris sont ornés de faïences décorées qui sont des œuvres originales directement envoyées de Tunisie.
Du Patio, on pénètre directement dans la chambre du bey. C’est une vaste pièce décorée avec un goût et un luxe, inouïs. Une fenêtre centrale, qui est située en face du patio, est surmontée d’une rosace à verres de couleurs d’un éclat éblouissant. Un verset du Coran apparaît au bas de la rosace multicolore.
À gauche de la chambre du bey, il y a une autre pièce, réservée aux nobles visiteurs.
Si l’intérieur de ce ravissant édifice offre le spécimen exact et consciencieux de la civilisation tunisienne dans son type le plus élevé, l’extérieur du palais offre aussi le spectacle des diverses industries et des diverses fonctions indigènes.
À droite et à gauche de l’escalier d’honneur se trouve deux corps de garde et deux cavernes grillagées destinées à contenir des bêtes féroces, coutume locale.

Bibliographie :

Archives Nationales – Exposition universelle de 1867 à Paris – Vues stéréoscopiques – F/12/11893 – Répertoire détaillé – Christiane DEMEULENAERE-DOUYERE – 2007
Paris 1867 - Palais du Bey - Pavillons étrangers (worldfairs.info)

Lieu de conservation : Pierrefitte-sur-Seine

Type de support : Photographies collées sur carton

Dimensions du support : 8,3 x 17,3 cm

Dimensions de l'image Haute Définition : 2036 X 982 pixels

Information développement : Positif

Information couleur : Noir et Blanc

Date d'entrée dans la stéréothèque : Septembre 2019

Proprietaire : SCN Archives nationales

N° d'inventaire : AN569

Elaboration de la notice :