Friedrichshafen (Allemagne, Bade-Wurtemberg) : dirigeable-école Zeppelin 1 en vol au-dessus de la ville
Légende sur document :
1. S. M. Z 1 im Flüge über FriedrichshafenLégende imprimée sous l'image de droite
Mots Clés
Friedrichshafen Maison Lac de Constance Ville ZeppelinCollection
PERALTADatation : 1908-1913
Commentaire datation : 1908 est l'année de lancement du Zeppelin Z1 et 1913 l'année de son retrait de service ( datation min. : 1908, datation max. : 1913 )
Auteur du cliché : Inconnu
Editeur : Universal Stereoscop Comp , mention d'édition : Universal Stereoscop Comp.
Lieu de la prise de vue : /Europe/Allemagne/Bade-Wurtemberg/District de Tübingen/Arrondissement du Lac de Constance/Friedrichshafen
Texte au recto : A gauche et à droite verticalement : Universal Stereoscop Comp Hamburg Sous l'image de droite : 1. S. M. Z 1 im Flüge über Friedrichshafen
Texte lisible dans l'image : Néant
Analyse :
Friedrichshafen est une ville située au nord du lac de Constance, dans le Land de Bade-Wurtemberg (royaume indépendant de Wurtemberg jusqu’en 1918). C’est à cet endroit que l’entreprise Zeppelin installa, à partir de 1899, sa base principale composée à la fois de ses bureaux d’étude, de ses hangars de fabrication et de son terrain d’atterrissage principal. Le lac de Constance avait été choisi pour la commodité à mettre en vol le dirigeable à la surface du lac. Le premier dirigeable, un prototype, sera lancé en 1900 et désigné comme L Z 1 (pour Luftschiff Zeppelin 1).
En 1908, la version n°3 du dirigeable, L Z 3, fut jugée suffisamment au point par les militaires pour être achetée par l’armée du Wurtemberg afin d’en faire un dirigeable-école. Il prit alors la référence militaire Z 1. Si l’on se fie à la légende de la photo, c’est celui-ci que nous avons à l’image. Dans la mesure où ce dirigeable fut retiré du service en 1913, cette vue est donc à dater sur la plage entre son lancement en 1908 et son retrait de service en 1913.
L’interprétation des sigles S M de la légende sous la vue de droite ne peut faire l’objet que d’hypothèses : normalement, en allemand, « S M » signifie « Seine Majestät » (sa Majesté), ce qui pourrait s’expliquer puisque le Wurtemberg était alors un royaume. Mais on pourrait aussi l’interpréter comme « Schulmilitärishe Zeppelin », à savoir Zeppelin militaire école.
Bibliographie :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zeppelin
https://fr.wikipedia.org/wiki/Friedrichshafen
Etat de conservation : excellent
Type de support : Photographies collées sur carton
Dimensions de l'image Haute Définition : 8415 X 4199 pixels
Information développement : Positif
Information couleur : Colorié
Date d'entrée dans la stéréothèque : Décembre 2020
Proprietaire : M. Peralta
N° d'inventaire : PPR010
Elaboration de la notice : Christian Bernadat