Filtres de la recherche en cours :

PARIS – Exposition universelle de 1867 – France- Section, perspectives des galeries et rues - Photographie

XXX

Légende sur document :

301 - Photographie, Section Française

Légende imprimée sous l'image de droite


Mots Clés

Paris 07 Palais-Bourbon Pavillon d'exposition Colonne Capitale Exposition universelle Photographie

Collection

ARCHIVES_NATIONALES

Datation : Entre le 1er avril et le 3 novembre 1867

Commentaire datation : Dates de l'exposition ( datation min. : 1867, datation max. : 1867 )

Auteur du cliché : Moïse Léon et Isaac Georges Lévy

Série : Exposition universelle de 1867 , numéro : 301

Editeur : Léon & Lévy , mention d'édition : PHOTOGRAPHIE & PUBLIE Par M. LEON & J. LEVY

Lieu de la prise de vue : /Europe/France/Île-de-France/Paris/Paris/Paris 07 Palais-Bourbon

Texte au recto : EXPOSITION UNIVERSELLE de 1867. 301 - Photographie, Section Française PHOTOGRAPHIE & PUBLIE Par M. LEON & J. LEVY CONCESSION UNIQUE (sur timbre sec)

Analyse :

En quelques années, l’art créé par Niepce, Daguerre et Talbot a pris un immense développement. En visitant l’exposition, on peut s’apercevoir que la photographie a pénétré jusque dans les contrées les plus reculées du globe.
Les recherches en optique font que la qualité des photos est bien meilleure qu’auparavant.
Est-ce aux progrès incontestables de l’optique en France qu’il faut attribuer la supériorité (reconnue par les concurrents eux-mêmes) de l’ensemble de l’exposition photographique française ?
Les progrès dans les paysages peuvent être à coup sûr attribués à cela.
En ce qui concerne le portrait, c’est encore à l’ensemble de la section française qu’appartient la supériorité. On peut admirer les œuvres de Messieurs Adam Salomon, Rentlinger, Carjat, Pierre Petit, Vauvray, Frank de Villecholle, Villette, Mulnier, Hanfstaengl, Alophe, Liebert, Burgand (de Rochefort), Wallery (de Marseille), etc. Non seulement ces œuvres possèdent les qualités qui révèlent l’habileté du photographe, mais aussi le goût exercé et le sentiment délicat de l’artiste.
On peut aussi admirer dans la section française les cadres et les albums nombreux de Messieurs Braun, Marville, Bingham, Micheletz, du marquis de Bérenger.
On peut également voir la splendide collection des vues d’ensemble et de détail de l’Exposition exécutée par Messieurs Bisson jeune et Micheletz, ainsi que par Messieurs Léon et Levy, les habiles successeurs de Messieurs Soulier et Ferrier, deux grands maîtres du stéréoscope.

Sur la photo, nous apercevons de nombreux portraits et des paysages accrochés aux parois d’alvéoles dans la section française de photographie.

Bibliographie :

Archives Nationales – Exposition universelle de 1867 à Paris – Vues stéréoscopiques – F/12/11893 – Répertoire détaillé – Christiane DEMEULENAERE-DOUYERE – 2007
https://www.worldfairs.info/expopavillondetails.php?expo_id=3&pavillon_id=3827

Etat de conservation : bon

Lieu de conservation : Pierrefitte-sur-Seine

Type de support : Photographies collées sur carton

Dimensions du support : 8,3 x 17,3 cm

Dimensions de l'image Haute Définition : 2034 X 988 pixels

Information développement : Positif

Information couleur : Noir et Blanc

Date d'entrée dans la stéréothèque : Septembre 2019

Proprietaire : SCN Archives nationales

N° d'inventaire : AN301

Elaboration de la notice : Line bernadat et Sophie Saint-Amans