Filtres de la recherche en cours :

Le Tréport, l'église Saint-Jacques vue du port

XXX

Légende sur document :

La Normandie artistique - Le Tréport, l'église

Nom de la série imprimée, légende de la vue manuscrite


Mots Clés

Le Tréport Eglises chapelles commanderies Clocher-tour Maison Port Voilier de pêche Homme

Collection

CALVELO

Datation : Entre avril et septembre 1859

( datation min. : 1859, datation max. : 1859 )

Auteur du cliché : Furne Charles Paul et Tournier Henri

Série : La Normandie artistique , numéro : 40

Editeur : Furne Charles Paul & Tournier Henri , mention d'édition : La Normandie artistique

Lieu de la prise de vue : Le Tréport , Normandie , France /Europe/France/Normandie/Seine-Maritime/Arrondissement de Dieppe/Le Tréport

Texte au recto : La Normandie artistique - Le Tréport, l'Eglise

Analyse :

Le port du Tréport a été construit sur l'embouchure de la Bresle, fleuve côtier qui marque la limite entre la Normandie et la Picardie, sur la côte d’Albâtre. La ville se situe en face de Mers-les-Bains, qui est sur la partie picarde de ce petit estuaire.
L'église Saint-Jacques fut classée au titre des monuments historiques en 1840. Au début du XIe siècle, le comte d'Eu détourna la Bresle de son lit pour étendre le port et fragilise ainsi l'église de la ville, qui ne résista pas aux intempéries et s'effondra en 1360. Le bâtiment fut reconstruit, mais cette fois ce furent les Anglais et les Huguenots qui rasèrent l'édifice.
La troisième fois fut la bonne : dans la deuxième moitié du XVIe siècle, l'église Saint-Jacques fut édifiée définitivement sur le coteau.
Le monument est typique de la région avec ses façades en damiers de grès sombre et de silex qui lui donnent une apparence un peu particulière. L'intérieur est remarquable pour ses clés de voûte pendantes du XVIe siècle. Du côté du port, un escalier de 73 marches conduit à l'église.
Comme à Dieppe et à Fécamp, on pêchait ici le hareng. Nous avons au premier plan un ou deux amarrés à couple, des yawls, à deux mâts, le mât arrière (d’artimon), logé très en arrière du pont, portait une petite voile aurique, que l’on conservait seule sur les bancs de pêche, pour naviguer à allure lente en suivant les bancs de poissons.
Cette activité se ralentit jusqu’à presque disparaître au début du XXe siècle.

Le montage des épreuves présentées ici est tout à fait inhabituel. Les tirages de la maison Furne – comme c’est l’usage dans la production professionnelle – n’occupent jamais qu’une des faces du carton de montage : bref, un stéréogramme par carton. Or, étonnamment, les épreuves de cette série sont montées recto-verso. Quant aux légendes, elles sont ici manuscrites, comme elles le sont dans la majorité de la production stéréoscopique du Second Empire. Cette particularité est néanmoins exceptionnelle dans la production de la maison Furne et Tournier, qui prend toujours soin d’accompagner les épreuves d’une étiquette imprimée portant le nom de la collection et la légende de la vue.
L’acheteur de cet assortiment a-t-il délibérément décollé les tirages et les étiquettes, pour les remonter ensuite à sa façon, en prenant soin de copier les légendes originales à la plume ? Ou bien un client a-t-il directement passé commande de ce montage distinctif à l’atelier, qui pourrait avoir consenti à cette adaptation et à cet écart dans ses propres habitudes ? Il y a peu de chances que cette minuscule énigme soit un jour résolue...

Bibliographie :

https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00101069
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Tr éport
https://fr.wikipedia.org/wiki/ Église_Saint-Jacques_du_Tréport
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b72004727/f12.item

Etat de conservation : excellent

Type de support : Photographies collées sur carton

Dimensions de l'image Haute Définition : 2362 X 1184 pixels

Information développement : Positif

Information couleur : Noir et Blanc

Date d'entrée dans la stéréothèque : Avril 2020

Proprietaire : M. Calvelo

N° d'inventaire : CAL339

Elaboration de la notice : Christian Bernadat