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Le Tréport, la plage et ses cabines pour les bains de mer

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Légende sur document :

La Normandie artistique - Le Tréport, Bains de mer

Nom de la série imprimée, légende de la vue manuscrite


Mots Clés

Le Tréport Immeuble Maison Établissement de bains Plage Falaise Station balnéaire Tente de plage

Collection

CALVELO

Datation : Entre avril et septembre 1859

( datation min. : 1859, datation max. : 1859 )

Auteur du cliché : Furne Charles Paul et Tournier Henri

Série : La Normandie artistique , numéro : 42

Editeur : Furne Charles Paul & Tournier Henri , mention d'édition : La Normandie artistique

Lieu de la prise de vue : Le Tréport , Normandie , France /Europe/France/Normandie/Seine-Maritime/Arrondissement de Dieppe/Le Tréport

Texte au recto : La Normandie artistique - Le Tréport, Bains de mer

Analyse :

La vocation de station balnéaire du Tréport a débuté sous le règne de Louis-Philippe, quand la famille de ce souverain, résidant régulièrement à Eu, inaugura la mode des bains de mer. La grande bourgeoisie parisienne ne tarda pas à faire construire des villas sur le front de mer et à y mener une vie mondaine jusqu'à la veille de la Seconde Guerre mondiale.
Sous le règne de Napoléon III, les bains de mer du Tréport sont donc en plein essor. On a déjà institué l’usage des cabines de bain en bois. Celles-ci étant toutes fermées, le cliché a donc été pris hors saison estivale.
La plupart des villas comme des hôtels a été détruit lors des opérations militaires de 1944.

Le montage des épreuves présentées ici est tout à fait inhabituel. Les tirages de la maison Furne – comme c’est l’usage dans la production professionnelle – n’occupent jamais qu’une des faces du carton de montage : bref, un stéréogramme par carton. Or, étonnamment, les épreuves de cette série sont montées recto-verso. Quant aux légendes, elles sont ici manuscrites, comme elles le sont dans la majorité de la production stéréoscopique du Second Empire. Cette particularité est néanmoins exceptionnelle dans la production de la maison Furne et Tournier, qui prend toujours soin d’accompagner les épreuves d’une étiquette imprimée portant le nom de la collection et la légende de la vue.
L’acheteur de cet assortiment a-t-il délibérément décollé les tirages et les étiquettes, pour les remonter ensuite à sa façon, en prenant soin de copier les légendes originales à la plume ? Ou bien un client a-t-il directement passé commande de ce montage distinctif à l’atelier, qui pourrait avoir consenti à cette adaptation et à cet écart dans ses propres habitudes ? Il y a peu de chances que cette minuscule énigme soit un jour résolue...

Bibliographie :

https://journals.openedition.org/insitu/6966
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Tr éport
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b72004727/f12.item

Etat de conservation : excellent

Type de support : Photographies collées sur carton

Dimensions de l'image Haute Définition : 2362 X 1215 pixels

Information développement : Positif

Information couleur : Noir et Blanc

Date d'entrée dans la stéréothèque : Avril 2020

Proprietaire : M. Calvelo

N° d'inventaire : CAL337

Elaboration de la notice : Christian Bernadat et José Calvelo