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Le Havre, L'ancien théâtre

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Légende sur document :

La Normandie Artistique - Le Hâvre, le Théâtre

Nom de la série imprimée, légende de la vue manuscrite


Mots Clés

Le Havre Théâtre Colonne Corniche Entablement Pilastre Ville Véhicule hippomobile Cheval Statue Homme Cocher Piétons Horloge d'édifice Lampe

Collection

CALVELO

Datation : Entre avril et septembre 1859

( datation min. : 1859, datation max. : 1859 )

Auteur du cliché : Furne Charles Paul et Tournier Henri

Série : La Normandie artistique , numéro : 63

Editeur : Furne Charles Paul & Tournier Henri , mention d'édition : La Normandie artistique

Lieu de la prise de vue : Le Havre , Normandie , France /Europe/France/Normandie/Seine-Maritime/Arrondissement du Havre/Le Havre

Texte au recto : La Normandie artistique - Le Hâvre, le théâtre

Analyse :

L’histoire du Havre occupe en France une place tout-à-fait particulière que l’on a peut-être un peu oubliée aujourd’hui. Elle mérite donc un court résumé. Le 8 octobre 1517, François Ier signe la charte de fondation de la ville. Dès juin 1523, à bord de la Dauphine part d’ici une expédition française pour les Indes Occidentales et découvre le site de New York, alors nommée Nouvelle Angoulême.
C'est sous François Ier que le premier chantier naval est ouvert ici en 1524. Et, en 1541, le monarque confie le projet d’urbanisme et de fortification du port à l’architecte italien Girolamo Bellarmato.
C’est de ce port que part le premier terre-neuvas de l’histoire, la Catherine, en janvier 1544. Puis, le 12 juillet 1555, une expédition de 600 hommes part du Havre pour fonder une colonie protestante au Brésil (Fort-Coligny). En février 1562, une autre expédition embarque d’ici en direction de la Floride.
Au XVIIe siècle, Le Havre est le plus grand port morutier de Normandie avec 92 navires armés pour Terre-Neuve en 1620. En 1653 part encore d’ici la première expédition pour la pêche de la baleine. Au XIXe siècle, Le Havre devient le premier port français pour la pêche de la baleine, et un des plus grands ports français par le développement du commerce avec l'Amérique. Après une interruption due aux guerres révolutionnaires et napoléoniennes, le commerce reprend à mesure que s'éloigne la menace britannique.
Tout au long du XIXe siècle, la ville et son port se transforment grâce à de grands travaux d'aménagement. Plusieurs projets sont menés à bien comme la construction d'une bourse et du bassin du commerce dès la première moitié du siècle. Au milieu du siècle, les vieux remparts sont rasés et les communes limitrophes sont annexées : la population de la ville du Havre augmente brusquement.
La période 1850-1914 constituera l'âge d'or du Havre ; le commerce y explose et la ville s'embellit de constructions édilitaires (grands boulevards, hôtel-de-ville, palais de justice, nouvelle bourse).
Dès le début du XIXe siècle, La Ville décida de construire une vraie salle de spectacle sur un terrain cédé par la Marine, sur la place Louis XVI (future place Gambetta), face au Bassin du Commerce, symbole de la puissance économique du Havre.
La première pierre du Grand Théâtre fut posée par le duc d'Angoulême, le 19 octobre 1817. Terminée en 1823, la salle avait coûté 2 millions 300.000 francs et de nombreux procès. Elle fut inaugurée le 24 août 1823. Cependant, le 29 avril 1843, un incendie le ravage entièrement. Les travaux de réédification sont achevés en 168 jours ; le 17 octobre 1844, on peut rendre aux Havrais leur salle de spectacle. L'extérieur n'a pas subi trop de changements, à l'exception du dôme, qui remplace un toit pointu en ardoise. On ajoute aussi en façade cinq statues qui figurent la Musique, la Poésie, la Tragédie, le Vaudeville et la Danse. L’intérieur, par contre, a été entièrement repensé. C’est donc cette dernière version du théâtre qui a été photographiée ici.
Dans la nuit du 14 au 15 juin 1944, la ville du Havre subit son plus terrible bombardement depuis le début de la guerre. Le Grand Théâtre n'est pas épargné. La partie arrière du bâtiment est ravagée, les loges et une partie de la scène sont détruites. Comme le reste de la partie historique de la Ville, les bombardements du 5 septembre 1944 finiront le travail de destruction et achèveront définitivement le Grand Théâtre.
Ce cliché a donc une valeur importante en tant que témoignage historique.

Bibliographie :

http://lehavredavant.canalblog.com/archives/2008/01/29/7734210.html
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b72004727/f12.item
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Havre

Etat de conservation : bon

Type de support : Photographies collées sur carton

Dimensions de l'image Haute Définition : 2362 X 1194 pixels

Information développement : Positif

Information couleur : Noir et Blanc

Date d'entrée dans la stéréothèque : Avril 2020

Proprietaire : M. Calvelo

N° d'inventaire : CAL335

Elaboration de la notice : Christian Bernadat et José Calvelo