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Fécamp, vue sur le port

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Légende sur document :

La Normandie artistique - Fécamps, vue générale prise du port

Nom de la série imprimée, légende de la vue manuscrite


Mots Clés

Fécamp Maison Port Voilier de pêche

Collection

CALVELO

Datation : Entre avril et septembre 1859

( datation min. : 1859, datation max. : 1859 )

Auteur du cliché : Furne Charles Paul et Tournier Henri

Série : La Normandie artistique , numéro : 58

Editeur : Furne Charles Paul & Tournier Henri , mention d'édition : La Normandie artistique

Lieu de la prise de vue : /Europe/France/Normandie/Seine-Maritime/Arrondissement du Havre/Fécamp

Analyse :

Nous sommes dans un des quatre bassins du port de Fécamp, sans pouvoir identifier lequel.
Mais, alors qu’à cette époque, Fécamp est un des grands ports de pêche à la morue, et que, lorsque les terre-neuvas font relâche, ces bassins sont envahis de navires, le bassin photographié est étonnamment vide : nous sommes donc sur une période de printemps – été, durant laquelle les terre-neuvas sont partis en campagne de pêche.
Seuls quelques bâtiments de plus petite dimension sont amarrés à quai : des harenguiers, voiliers à deux mâts à voiles auriques, utilisés toute l’année pour la pêche au hareng. Leur gréement se rapproche d’un yawl, avec la voilure principale sur le mât d’avant. Ici à l’arrêt, leur mât principal est abattu, posé sur un arceau, mais les voiles sont simplement repliées et non démontées : leur départ n’est pas prévu pour le reste de la journée, mais pas exclu pour les journées à venir…
Le montage des épreuves présentées ici est tout à fait inhabituel. Les tirages de la maison Furne – comme c’est l’usage dans la production professionnelle – n’occupent jamais qu’une des faces du carton de montage : bref, un stéréogramme par carton. Or, étonnamment, les épreuves de cette série sont montées recto-verso. Quant aux légendes, elles sont ici manuscrites, comme elles le sont dans la majorité de la production stéréoscopique du Second Empire. Cette particularité est néanmoins exceptionnelle dans la production de la maison Furne et Tournier, qui prend toujours soin d’accompagner les épreuves d’une étiquette imprimée portant le nom de la collection et la légende de la vue.

L’acheteur de cet assortiment a-t-il délibérément décollé les tirages et les étiquettes, pour les remonter ensuite à sa façon, en prenant soin de copier les légendes originales à la plume ? Ou bien un client a-t-il directement passé commande de ce montage distinctif à l’atelier, qui pourrait avoir consenti à cette adaptation et à cet écart dans ses propres habitudes ? Il y a peu de chances que cette minuscule énigme soit un jour résolue...

Bibliographie :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b72004727/f12.item
https://archimer.ifremer.fr/doc/1927/publication-2205.pdf
Jean Bellis, Ports de France de 1860 à 1920, Marines Edition, novembre 2010

Etat de conservation : excellent

Type de support : Photographies collées sur carton

Dimensions de l'image Haute Définition : 2362 X 1194 pixels

Information développement : Positif

Information couleur : Noir et Blanc

Date d'entrée dans la stéréothèque : Avril 2020

Proprietaire : M. Calvelo

N° d'inventaire : CAL332

Elaboration de la notice : Christian Bernadat