Filtres de la recherche en cours :

Étretat, vue sur la plage et les falaises d’amont

XXX

Légende sur document :

La Normandie artistique - Etretat, la plage vue des falaises

Nom de la série imprimée, légende de la vue manuscrite


Mots Clés

Étretat Chapelle Plage Falaise Voilier de pêche Pêcheur Filet

Collection

CALVELO

Datation : Entre avril et septembre 1859

( datation min. : 1859, datation max. : 1859 )

Auteur du cliché : Furne Charles Paul et Tournier Henri

Série : La Normandie artistique , numéro : 46

Editeur : Furne Charles Paul & Tournier Henri , mention d'édition : La Normandie artistique

Lieu de la prise de vue : /Europe/France/Normandie/Seine-Maritime/Arrondissement du Havre/Étretat

Texte au recto : La Normandie artistique - Etretat, la plage, vue des falaises

Analyse :

Le photographe opère depuis le haut de la falaise d’aval en direction de la falaise d’amont. Cela permet d’embrasser en une seule image l’ensemble de la partie basse de la plage et la falaise d’amont sur laquelle a été érigée, peu de temps avant la prise de cette photo, la chapelle des marins consacrée à Notre-Dame de la Garde (elle a été consacrée le 6 août 1856) dont on aperçoit distinctement la silhouette.
L’observation de la plage ne manque pas d’intérêt, car elle est révélatrice de l’activité du lieu.
- Sur la laisse de mer (c’est-à-dire la zone découverte à basse mer et recouverte à haute mer), les « caïques » mâtées sont bien alignées, à l’ancre mais au sec : elles ont servi pour la pêche tôt le matin ou vont servir à nouveau dans l’après-midi, en fonction de la marée, mais aussi de la connaissance qu’avaient les pêcheurs de leur milieu (courant, température, habitude des bancs de poisson en fonction des saisons). Rappelons qu’à Étretat on pêche alors essentiellement le hareng, et éventuellement le maquereau.
- En remontant plus haut, on voit des alignements de filets et de cordages, sans doute étendus là pour sécher entre deux sorties à pêche ; l’alignement est impeccable : l’ordre, sur le pont comme à terre, est en général la discipline du marin (à bord, on dit « clair sur le pont » pour exprimer que tout doit y être soigneusement rangé), pas tellement pour l’esthétique, mais pour éviter les accidents ou pour disposer sous la main de son matériel au moindre coup de temps…
- Puis, toujours plus haut sur la grève, nous avons des « caïques » démâtées et désarmées, qui ne sont pas sorties récemment ou dont les coques sont fatiguées et ainsi reléguées.
- Par contre, l’orientation de la photographie ne permet pas de voir la partie la plus haute de la plage avec les cabestans pour hisser les bateaux (voir CAL321 et CAL325) ni les « caloges », ces anciennes « caïques » transformées en abris pour le matériel (voir CAL322 ou CAL326).
Cet encombrement de la plage traduit un fait : à cette date, la majorité des habitants d’Étretat vit encore de la pêche, ce que les recensements connus peuvent confirmer : on compte dans cette commune autour de 300 pêcheurs pour environ 1 600 habitants (à 5 personnes en moyenne par foyer, ceci laisse peu de place pour les autres métiers, les petits commerçants notamment).

Le montage des épreuves présentées ici est tout à fait inhabituel. Les tirages de la maison Furne – comme c’est l’usage dans la production professionnelle – n’occupent jamais qu’une des faces du carton de montage : bref, un stéréogramme par carton. Or, étonnamment, les épreuves de cette série sont montées recto-verso. Quant aux légendes, elles sont ici manuscrites, comme elles le sont dans la majorité de la production stéréoscopique du Second Empire. Cette particularité est néanmoins exceptionnelle dans la production de la maison Furne et Tournier, qui prend toujours soin d’accompagner les épreuves d’une étiquette imprimée portant le nom de la collection et la légende de la vue.
L’acheteur de cet assortiment a-t-il délibérément décollé les tirages et les étiquettes, pour les remonter ensuite à sa façon, en prenant soin de copier les légendes originales à la plume ? Ou bien un client a-t-il directement passé commande de ce montage distinctif à l’atelier, qui pourrait avoir consenti à cette adaptation et à cet écart dans ses propres habitudes ? Il y a peu de chances que cette minuscule énigme soit un jour résolue...

Bibliographie :

https://fr.wikipedia.org/wiki/ Étretat
http://patrimoine-maritime-normand.org/Notre-Dame-de-la-Garde-ETRETAT
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b72004727/f12.item

Etat de conservation : excellent

Type de support : Impression sur papier

Dimensions de l'image Haute Définition : 2362 X 1186 pixels

Information développement : Positif

Information couleur : Noir et Blanc

Qualité de la stéréoscopie : excellent

Date d'entrée dans la stéréothèque : Avril 2020

Proprietaire : M. Calvelo

N° d'inventaire : CAL327

Elaboration de la notice : Christian Bernadat et José Calvelo