Étretat - Cabestan sur la plage
Légende sur document :
La Normandie artistique - Etretat, cabestan sur la plageNom de la série imprimée, légende de la vue manuscrite
Mots Clés
Étretat Côte : littoral Plage Falaise Voilier de pêche Pêcheur Promeneur Accastillage et équipementCollection
CALVELODatation : Entre avril et septembre 1859
( datation min. : 1859, datation max. : 1859 )Auteur du cliché : Furne Charles Paul et Tournier Henri
Série : La Normandie artistique , numéro : 49
Editeur : Furne Charles Paul & Tournier Henri , mention d'édition : La Normandie artistique
Lieu de la prise de vue : /Europe/France/Normandie/Seine-Maritime/Arrondissement du Havre/Étretat
Texte au recto : La Normandie artistique - Etretat - Cabestan sur la plage
Analyse :
Au premier plan, l’image est centrée sur un gros cabestan, mot désignant un treuil horizontal dans le milieu marin. Étretat, n’ayant pas de port de pleine eau, les pêcheurs devaient remonter leurs barques sur la plage tous les soirs. Ils le faisaient au moyen de cabestans de ce type, manœuvrés en fin de journée à la force des bras par plusieurs personnes, parfois par des femmes.
Les barques des pêcheurs (des « caïques d’Etretat », localement aussi appelées « clinques ») avaient des coques robustes et hautes, montées à clins, conçues pour affronter les temps changeants de la Manche, souvent gréées en voiles trapézoïdales dites « au tiers » ou à « houari », tendues entre deux vergues horizontales.
Au second plan, on aperçoit justement sur la gauche plusieurs barques démâtées hissées sur la plage, tandis que, au milieu de de l’image, une caïque sous voile rentre se mettre à l’abri.
En arrière-plan, on reconnaît l’emblématique falaise d’aval, avec, tout à droite, l’Aiguille creuse, rendue célèbre une cinquantaine d’années plus tard par Maurice Leblanc et son fameux Arsène Lupin.
Le montage des épreuves présentées ici est tout à fait inhabituel. Les tirages de la maison Furne – comme c’est l’usage dans la production professionnelle – n’occupent jamais qu’une des faces du carton de montage : bref, un stéréogramme par carton. Or, étonnamment, les épreuves de cette série sont montées recto-verso. Quant aux légendes, elles sont ici manuscrites, comme elles le sont dans la majorité de la production stéréoscopique du Second Empire. Cette particularité est néanmoins exceptionnelle dans la production de la maison Furne et Tournier, qui prend toujours soin d’accompagner les épreuves d’une étiquette imprimée portant le nom de la collection et la légende de la vue.
L’acheteur de cet assortiment a-t-il délibérément décollé les tirages et les étiquettes, pour les remonter ensuite à sa façon, en prenant soin de copier les légendes originales à la plume ? Ou bien un client a-t-il directement passé commande de ce montage distinctif à l’atelier, qui pourrait avoir consenti à cette adaptation et à cet écart dans ses propres habitudes ? Il y a peu de chances que cette minuscule énigme soit un jour résolue...
Bibliographie :
https://www.chasse-maree.com/toutsavoir/caique-dyport-et-detretat/
Encyclopédie des voiliers, par Dominique Buisson, Edita, 1994.
https://fr.wikipedia.org/wiki/ Étretat
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b72004727/f12.item
Etat de conservation : excellent
Type de support : Impression sur papier
Dimensions de l'image Haute Définition : 2362 X 1191 pixels
Information développement : Positif
Information couleur : Noir et Blanc
Qualité de la stéréoscopie : excellent
Date d'entrée dans la stéréothèque : Avril 2020
Proprietaire : M. Calvelo
N° d'inventaire : CAL321
Elaboration de la notice : Christian Bernadat et José Calvelo