Filtres de la recherche en cours :

Allouville-Bellefosse, entrée de la chapelle dans le tronc du vieux chêne

XXX

Légende sur document :

La Normandie artistique - Entrée de la chapelle dans le tronc du chêne, Allouville

Nom de la série imprimée, légende de la vue manuscrite


Mots Clés

Allouville-Bellefosse Chapelle Escalier Village Chêne Homme

Collection

CALVELO

Datation : Entre avril et septembre 1859

( datation min. : 1859, datation max. : 1859 )

Auteur du cliché : Furne Charles Paul et Tournier Henri

Série : La Normandie artistique , numéro : 70

Editeur : Furne Charles Paul & Tournier Henri , mention d'édition : La Normandie artistique

Lieu de la prise de vue : Allouville , Normandie , France /Europe/France/Normandie/Seine-Maritime/Arrondissement de Rouen/Allouville-Bellefosse

Texte au recto : La Normandie artistique - Entrée de la chapelle dans le tronc du chêne, Allouville

Analyse :

Le chêne d'Allouville est un chêne pédonculé situé au centre du village d'Allouville Bellefosse, juste face au clocher-porche de l'église Saint-Quentin, dans le pays de Caux en Seine Maritime. Son âge exact n'est pas connu : estimé au XIXe siècle âgé de 800 ans, une estimation ultérieure lui en attribue 1 200. Il est réputé comme étant le plus vieux chêne de France.
Sa hauteur est de 18 m et sa circonférence atteint les 15 m à 1 m du sol. Localisé à proximité immédiate du clocher de l'église du village, il abrite en son sein deux minuscules chapelles superposées, la seconde étant accessible par un escalier en colimaçon qui entoure son tronc. Toujours vigoureux aujourd’hui, il draine chaque année de 30 000 à 60 000 visiteurs. Cette photographie témoigne que, dès le XIXe siècle, cet arbre constituait une attraction attirant les premiers touristes.
Le chêne d'Allouville est inscrit à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de France depuis 2009.
Le montage des épreuves présentées ici est tout à fait inhabituel. Les tirages de la maison Furne – comme c’est l’usage dans la production professionnelle – n’occupent jamais qu’une des faces du carton de montage : bref, un stéréogramme par carton. Or, étonnamment, les épreuves de cette série sont montées recto-verso. Quant aux légendes, elles sont ici manuscrites, comme elles le sont dans la majorité de la production stéréoscopique du Second Empire. Cette particularité est néanmoins exceptionnelle dans la production de la maison Furne et Tournier, qui prend toujours soin d’accompagner les épreuves d’une étiquette imprimée portant le nom de la collection et la légende de la vue.
L’acheteur de cet assortiment a-t-il délibérément décollé les tirages et les étiquettes, pour les remonter ensuite à sa façon, en prenant soin de copier les légendes originales à la plume ? Ou bien un client a-t-il directement passé commande de ce montage distinctif à l’atelier, qui pourrait avoir consenti à cette adaptation et à cet écart dans ses propres habitudes ? Il y a peu de chances que cette minuscule énigme soit un jour résolue...

Bibliographie :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch êne_d’Allouville
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b72004727/f13.item

Etat de conservation : excellent

Type de support : Impression sur papier

Dimensions de l'image Haute Définition : 2362 X 1177 pixels

Information développement : Positif

Information couleur : Sépia

Qualité de la stéréoscopie : excellent

Date d'entrée dans la stéréothèque : Avril 2020

Proprietaire : M. Calvelo

N° d'inventaire : CAL320

Elaboration de la notice : Christian Bernadat et José Calvelo