Filtres de la recherche en cours :

Elbeuf, le quai sur la Seine

XXX

Légende sur document :

La Normandie artistique - Elbeuf, sur le quai

Nom de la série imprimée, légende de la vue manuscrite


Mots Clés

Elbeuf Pont suspendu Seine Quai Port fluvial Péniche Remorqueur Homme Marin Lampadaire

Collection

CALVELO

Datation : Entre avril et septembre 1859

( datation min. : 1859, datation max. : 1859 )

Auteur du cliché : Furne Charles Paul et Tournier Henri

Série : La Normandie artistique , numéro : 2

Editeur : Furne Charles Paul & Tournier Henri , mention d'édition : La Normandie artistique

Lieu de la prise de vue : Elbeuf , Normandie , France /Europe/France/Normandie/Seine-Maritime/Arrondissement de Rouen/Elbeuf

Texte au recto : La Normandie artistique - Elbeuf, sur le quai

Analyse :

Au cours des décennies 1850-1860, l’absence de desserte ferroviaire à Elbeuf-même pénalise l’industrie drapière extrêmement active : ainsi, en 1863, on produit ici près de 10 millions de mètres de drap qu’il faut expédier partout en France et en Europe, tandis qu’il faut approvisionner l’industrie locale en laine, fibres diverses, teintures et houille pour faire tourner les nombreuses machines à vapeur qui équipent déjà les ateliers.
C’est le transport fluvial qui assure cette fonction. La Seine demeure le moyen le plus employé pour approvisionner la ville en pondéreux et marchandises.
Pour répondre aux besoins de cette activité portuaire, les quais sont entièrement réaménagés en 1857. Ce sont donc des équipements très récents que saisit cette photographie. Sous le pont métallique qui relie Elbeuf à l’autre rive et qui été construit ici par les frères Seguin en 1841, nous avons une péniche (à l’époque non motorisée) et un remorqueur fluvial à vapeur, mû par des roues à aubes pour haler des trains de péniches. Ces engins sont alors des nouveautés, mises en service autour de 1859-1860 par de puissantes compagnies.
Le pont a été détruit en 1940 et un nouveau pont reconstruit après-guerre.
Nous n’en avons pas nécessairement conscience, mais ce cliché est une ode à la modernité et à l’essor des techniques : quai fluvial tout neuf, pont métallique suspendu, remorqueur à vapeur, équipements sans doute un peu hors sujet dans une série sur la « Normandie artistique » !
Le montage des épreuves présentées ici est tout à fait inhabituel. Les tirages de la maison Furne – comme c’est l’usage dans la production professionnelle – n’occupent jamais qu’une des faces du carton de montage : bref, un stéréogramme par carton. Or, étonnamment, les épreuves de cette série sont montées recto-verso. Quant aux légendes, elles sont ici manuscrites, comme elles le sont dans la majorité de la production stéréoscopique du Second Empire. Cette particularité est néanmoins exceptionnelle dans la production de la maison Furne et Tournier, qui prend toujours soin d’accompagner les épreuves d’une étiquette imprimée portant le nom de la collection et la légende de la vue.
L’acheteur de cet assortiment a-t-il délibérément décollé les tirages et les étiquettes, pour les remonter ensuite à sa façon, en prenant soin de copier les légendes originales à la plume ? Ou bien un client a-t-il directement passé commande de ce montage distinctif à l’atelier, qui pourrait avoir consenti à cette adaptation et à cet écart dans ses propres habitudes ? Il y a peu de chances que cette minuscule énigme soit un jour résolue...

Bibliographie :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Elbeuf
http://www.normandieweb.org/76/elbeufsurseine/elbeufsurseine/drapelbeuf.html
http://marc-andre-dubout.org/jacques/accueil/musee.htm
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b72004727/f11.item
https://structurae.net/fr/ouvrages/pont-suspendu-d-elbeuf

Etat de conservation : excellent

Type de support : Impression sur papier

Dimensions de l'image Haute Définition : 2362 X 1189 pixels

Information développement : Positif

Information couleur : Noir et Blanc

Qualité de la stéréoscopie : excellent

Date d'entrée dans la stéréothèque : Avril 2020

Proprietaire : M. Calvelo

N° d'inventaire : CAL319

Elaboration de la notice : Christian Bernadat et José Calvelo