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Dieppe, entrée de la ville par la route de Paris

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Légende sur document :

La Normandie artistique - Entrée par la route de Paris, Dieppe

Nom de la série imprimée, légende de la vue manuscrite


Mots Clés

Arrondissement De Dieppe Eglises chapelles commanderies Maison Bureau d'octroi Ville Charrette Femme Charretier

Collection

CALVELO

Datation : Entre avril et septembre 1859

( datation min. : 1859, datation max. : 1859 )

Auteur du cliché : Furne Charles Paul et Tournier Henri

Série : La Normandie artistique , numéro : 29

Editeur : Furne Charles Paul & Tournier Henri , mention d'édition : La Normandie artistique

Lieu de la prise de vue : Arrondissement de Dieppe , Seine-Maritime , Normandie , France /Europe/France/Normandie/Seine-Maritime/Arrondissement de Dieppe

Texte au recto : La Normandie artistique - Entrée par la route de Paris, Dieppe

Texte au verso :

Texte lisible dans l'image : Sur le bâtiment : BUREAU DE L'[OCTROI]

Analyse :

Cette photographie de l’entrée de la ville, sur la route de Paris, se situe au niveau de ce que l’on appelait la porte de la Barre.
Nous sommes devant le bureau de l’octroi, puisqu’on payait alors des taxes pour entrer dans chaque ville un peu importante. En arrière des deux passantes, habillées chaudement, le fonctionnaire de l’octroi, sans doute sur la gauche, est en train d’inspecter le chargement de ce très gros tombereau en vue d’établir la taxation. Le bureau de l’octroi est à peine visible sur la photo, en arrière : on en voit le côté du bâtiment, et le début de la façade abrité d’une colonnade.
En arrière-plan se détache le clocher de l’église Saint-Rémi, non loin du château qui se situe à peine en haut plus à droite des vues. L’octroi était donc situé presque au centre-ville.
Le montage des épreuves présentées ici est tout à fait inhabituel. Les tirages de la maison Furne – comme c’est l’usage dans la production professionnelle – n’occupent jamais qu’une des faces du carton de montage : bref, un stéréogramme par carton. Or, étonnamment, les épreuves de cette série sont montées recto-verso. Quant aux légendes, elles sont ici manuscrites, comme elles le sont dans la majorité de la production stéréoscopique du Second Empire. Cette particularité est néanmoins exceptionnelle dans la production de la maison Furne et Tournier, qui prend toujours soin d’accompagner les épreuves d’une étiquette imprimée portant le nom de la collection et la légende de la vue.
L’acheteur de cet assortiment a-t-il délibérément décollé les tirages et les étiquettes, pour les remonter ensuite à sa façon, en prenant soin de copier les légendes originales à la plume ? Ou bien un client a-t-il directement passé commande de ce montage distinctif à l’atelier, qui pourrait avoir consenti à cette adaptation et à cet écart dans ses propres habitudes ? Il y a peu de chances que cette minuscule énigme soit un jour résolue...

Bibliographie :

http://www.quiquengrogne-dieppe.com/2019/09/le-bureau-de-loctroi.html
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b72004727/f12.item

Etat de conservation : excellent

Type de support : Impression sur papier

Dimensions de l'image Haute Définition : 2362 X 1172 pixels

Information développement : Positif

Information couleur : Noir et Blanc

Qualité de la stéréoscopie : excellent

Date d'entrée dans la stéréothèque : Avril 2020

Proprietaire : M. Calvelo

N° d'inventaire : CAL315

Elaboration de la notice : Christian Bernadat et José Calvelo