Filtres de la recherche en cours :

Dieppe, terre-neuvas dans le bassin du port

XXX

Légende sur document :

Le bassin - Dieppe

La légende dans le catalogue Furne-Tournier est légèrement différente : Dieppe - Le bassin près du chemin de fer


Mots Clés

Arrondissement De Dieppe Port Voilier deux-mâts Homme Marin

Collection

CALVELO

Datation : Entre avril et septembre 1859

( datation min. : 1859, datation max. : 1859 )

Auteur du cliché : Furne Charles Paul et Tournier Henri

Série : La Normandie artistique , numéro : 32

Editeur : Furne Charles Paul & Tournier Henri , mention d'édition : La Normandie artistique

Lieu de la prise de vue : Arrondissement de Dieppe , Seine-Maritime , Normandie , France /Europe/France/Normandie/Seine-Maritime/Arrondissement de Dieppe

Texte au recto : Le bassin - Dieppe La Normandie artistique

Analyse :

Compte tenu du quai arrondi en partie droite, cette vue semble se situer dans ce qui, aujourd’hui, est dénommé « avant-port », l’entrée du bassin correspondant au port de pêche serait à droite, derrière cette partie du quai.
A cette époque, Dieppe est, pour quelques années encore, un grand port morutier, avec une cinquantaine de navires armés à la pêche pour Terre-Neuve.
Cette vue nous montre à quai quatre navires tout-à-fait spécifiques de la pêche à la morue, des terre-neuvas. Ce sont des bricks goélettes, ou «goélettes irlandaises » qui portent seulement deux-mâts, celui de l’avant (le mât de misaine), étant équipé de voiles carrées, donnant la puissance aux vents portants, tandis que le mât de l’arrière (le mât d’artimon) –que l’on distingue mal ici, du fait de l’imbrication des mâtures - porte une voile aurique (triangulaire) qui lui fournit la manœuvrabilité. Ainsi, ces navires n’avaient besoin d’embarquer que vingt à vingt-cinq hommes à bord.
En outre, les voiles carrées sont portées par des vergues (pièces de bois horizontales) sur lesquelles elles peuvent s’enrouler (à la manière d’un store), alors que, habituellement, les voiles devaient être remontées par une vingtaine de cordages, nécessitant davantage de marins pour la manœuvre. Ce gréement astucieux était appelé « à hunier paimpolais » ; il permettait de moduler finement l’avance du navire durant la pêche sur les bancs de poisson.

Lorsque l'on compare l'image à celles de quelques cartes postales anciennes, prises sous le même angle, on est gagné par la conviction que la vue ait été prise sur le bassin Bérigny, aujoud'hui disparu. Si la localisation était confirmée (une validation par un connaisseur de l'histoire locale reste bien entendu nécessaire !) alors le lieu serait tout à fait méconnaissable, le bassin Bérigny ayant été comblé avant la Seconde Guerre mondiale, pour être remplacé par un parc d'agrément.
Le montage des épreuves présentées ici est tout à fait inhabituel. Les tirages de la maison Furne – comme c’est l’usage dans la production professionnelle – n’occupent jamais qu’une des faces du carton de montage : bref, un stéréogramme par carton. Or, étonnamment, les épreuves de cette série sont montées recto-verso. Quant aux légendes, elles sont ici manuscrites, comme elles le sont dans la majorité de la production stéréoscopique du Second Empire. Cette particularité est néanmoins exceptionnelle dans la production de la maison Furne et Tournier, qui prend toujours soin d’accompagner les épreuves d’une étiquette imprimée portant le nom de la collection et la légende de la vue.
L’acheteur de cet assortiment a-t-il délibérément décollé les tirages et les étiquettes, pour les remonter ensuite à sa façon, en prenant soin de copier les légendes originales à la plume ? Ou bien un client a-t-il directement passé commande de ce montage distinctif à l’atelier, qui pourrait avoir consenti à cette adaptation et à cet écart dans ses propres habitudes ? Il y a peu de chances que cette minuscule énigme soit un jour résolue...

Bibliographie :

https://www.persee.fr/doc/annor_0003-4134_1951_num_1_3_4202
https://archimer.ifremer.fr/doc/00486/59783/62917.pdf
Dominique Buisson, Encyclopédie des voiliers, Edita, Lausanne, 1994
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b72004727/f12.item

Etat de conservation : excellent

Type de support : Impression sur papier

Dimensions de l'image Haute Définition : 2362 X 1183 pixels

Information développement : Positif

Information couleur : Noir et Blanc

Qualité de la stéréoscopie : excellent

Date d'entrée dans la stéréothèque : Avril 2020

Proprietaire : M. Calvelo

N° d'inventaire : CAL313

Elaboration de la notice : Christian Bernadat et José Calvelo