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Arques-la-Bataille, l’église vue du village

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Légende sur document :

La Normandie artistique - L'église vue du village, Arques

Nom de la série imprimée, légende de la vue manuscrite


Mots Clés

Arques-la-Bataille Eglises chapelles commanderies Chevet Maison Village Charrette Homme

Collection

CALVELO

Datation : Entre avril et septembre 1859

( datation min. : 1859, datation max. : 1859 )

Auteur du cliché : Furne Charles Paul et Tournier Henri

Série : La Normandie artistique , numéro : 22

Editeur : Furne Charles Paul & Tournier Henri , mention d'édition : La Normandie artistique

Lieu de la prise de vue : Arques-la-Bataille , Normandie , France /Europe/France/Normandie/Seine-Maritime/Arrondissement de Dieppe/Arques-la-Bataille

Texte au recto : La Normandie artistique - L'église, vue du village, Arques

Analyse :

L'église Notre-Dame-de-l'Assomption d'Arques-la-Bataille est un monument historique classé.
Selon la communication d’Étienne Hamon au Congrès archéologique de France de Rouen et Pays de Caux en 2003, l'édifice est un jalon majeur dans la compréhension du dernier gothique flamboyant normand : par la cohérence du projet dont elle témoigne, par la qualité de son décor sculpté, par la rareté de ses aménagements liturgiques, de ses vitraux et de son mobilier anciens, et par l'importance de sa documentation écrite largement inédite [---] L'église d'Arques-la-Bataille est heureusement restée à peu près indemne du mauvais goût qui a fâcheusement gâté tant d'édifices cultuels au cours du XIXe siècle.
Le chœur et le transept, édifiés au XVIe siècle, ont une grande élévation et sont abondamment éclairés par de hautes fenêtres. La nef, plus basse et plus sombre, provenant d'un édifice plus ancien, a été rattachée non sans difficultés au transept ; elle est couverte d'un superbe berceau de bois. La façade occidentale est certainement elle aussi plus ancienne, mais son portail central a été installé au XVIIIe siècle. Enfin, la tour du clocher fut ajoutée à l'ensemble au XVIIe siècle ; son beffroi habite abrite deux cloches du XIXe siècle.
Notons que l'église d'Arques-la-Bataille est une des rares églises françaises à avoir conservé son jubé. Ces clôtures de chœurs, très courantes jusqu'au XVIIe siècle, ont presque toutes disparu à la suite du Concile de Trente qui recommanda leur suppression. Celui d'Arques-la-bataille offre à l'œil le remarquable équilibre de ses proportions et la particulière finesse de son décor sculpté.
Plutôt que de prendre une vue du chevet dégagée de tout sujet annexe, le photographe a retenu ici un point de vue qui n’est sans doute pas innocent : il choisit un certain pittoresque romantique, avec la charrette à barreaux négligemment garée sur la droite devant un pan d’une ferme normande à colombages et, un buisson désordonné à gauche sur lequel un touriste (certainement accompagnant le photographe) est assis dans une pose détendue, loin de toute convention de bon aloi.
Le montage des épreuves présentées ici est tout à fait inhabituel. Les tirages de la maison Furne – comme c’est l’usage dans la production professionnelle – n’occupent jamais qu’une des faces du carton de montage : bref, un stéréogramme par carton. Or, étonnamment, les épreuves de cette série sont montées recto-verso. Quant aux légendes, elles sont ici manuscrites, comme elles le sont dans la majorité de la production stéréoscopique du Second Empire. Cette particularité est néanmoins exceptionnelle dans la production de la maison Furne et Tournier, qui prend toujours soin d’accompagner les épreuves d’une étiquette imprimée portant le nom de la collection et la légende de la vue.
L’acheteur de cet assortiment a-t-il délibérément décollé les tirages et les étiquettes, pour les remonter ensuite à sa façon, en prenant soin de copier les légendes originales à la plume ? Ou bien un client a-t-il directement passé commande de ce montage distinctif à l’atelier, qui pourrait avoir consenti à cette adaptation et à cet écart dans ses propres habitudes ? Il y a peu de chances que cette minuscule énigme soit un jour résolue...

Bibliographie :

https://fr.wikipedia.org/wiki/ Église_Notre-Dame-de-l’Assomption_d’Arques-la-Bataille
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b72004727/f12.item

Etat de conservation : excellent

Type de support : Impression sur papier

Dimensions de l'image Haute Définition : 2362 X 1172 pixels

Information développement : Positif

Information couleur : Noir et Blanc

Qualité de la stéréoscopie : excellent

Date d'entrée dans la stéréothèque : Avril 2020

Proprietaire : M. Calvelo

N° d'inventaire : CAL311

Elaboration de la notice : Christian Bernadat et José Calvelo