Filtres de la recherche en cours :

Arques-la-Bataille, bas-relief d’Henri IV sur la porte du château

XXX

Légende sur document :

La Normandie artistique - Bas-relief de Gayrard dans le château, Arques

Nom de la série imprimée, légende de la vue manuscrite


Mots Clés

Arques-la-Bataille Château fort Forteresse Rocher Bas-relief Touriste Touriste Henri IV (roi de France)

Collection

CALVELO

Datation : Entre avril et septembre 1859

( datation min. : 1859, datation max. : 1859 )

Auteur du cliché : Furne Charles Paul et Tournier Henri

Série : La Normandie artistique , numéro : 21

Editeur : Furne Charles Paul & Tournier Henri , mention d'édition : La Normandie artistique

Lieu de la prise de vue : /Europe/France/Normandie/Seine-Maritime/Arrondissement de Dieppe/Arques-la-Bataille

Texte au recto : La Normandie artistique - Bas-relief de Gayrard dans le château, Arques

Analyse :

Le château d'Arques-la-Bataille est un château fort en ruine, construit sur un promontoire rocheux dominant la ville d’Arques, dans le nord de la Seine-Maritime, près de Dieppe. Édifiée dans la première moitié du XIIe siècle sur l'emplacement d'une ancienne motte castrale, remaniée jusqu'au XVIe siècle, la forteresse a subi de multiples sièges.
Le site sur lequel le château a été édifié est un éperon rocheux étroit dominant la dépression perpendiculaire formée par les vallées de la Varenne, de la Béthune et de l'Eaulne qui se rejoignent pour former l'Arques à 6 kilomètres de la Manche. Sur son arrière, la forteresse est séparée du plateau cauchois par un étroit vallon qui l'isole de son arrière-pays et renforce ses potentialités défensives, les guetteurs disposaient ainsi d'une vue étendue pouvant surveiller la vallée jusqu'à la mer.
Au pied de ses remparts, Henri IV remporta une bataille décisive contre les troupes de la Ligue en 1589, ce qui explique le nom récent de la commune.
Face à la menace de destruction totale de l’édifice en ruines, en 1836, les énergies se mobilisèrent, sous la conduite d'Achille Deville et de M. et Mme Reiset (nouveaux propriétaires des lieux), pour en assurer la pérennité. En 1860, quelques pièces furent aménagées en musée avant que l'État ne devînt propriétaire des lieux, pour la somme de 60 000 francs-or. Il a fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1875.
À son extrémité s'élève un bastion d'artillerie aux murs très épais construit au XVIe siècle, sous le règne de François Ier, en avant de l'entrée d'origine du XIIe siècle.
Pour commémorer la victoire du bon roi (et rehausser la renommée du lieu !), la porte du bastion, formée d'une triple arcade, a été agrémentée en 1845 d'un bas-relief représentant Henri IV à cheval, due au sculpteur Gayrard (selon la légende de l’éditeur). Nous avons ici un magnifique exemple de « restauration » dans l’esprit de l’école de Viollet-Le-Duc. C’est ce détail que le photographe a voulu mettre en valeur ici.
Le montage des épreuves présentées ici est tout à fait inhabituel. Les tirages de la maison Furne – comme c’est l’usage dans la production professionnelle – n’occupent jamais qu’une des faces du carton de montage : bref, un stéréogramme par carton. Or, étonnamment, les épreuves de cette série sont montées recto-verso. Quant aux légendes, elles sont ici manuscrites, comme elles le sont dans la majorité de la production stéréoscopique du Second Empire. Cette particularité est néanmoins exceptionnelle dans la production de la maison Furne et Tournier, qui prend toujours soin d’accompagner les épreuves d’une étiquette imprimée portant le nom de la collection et la légende de la vue.

L’acheteur de cet assortiment a-t-il délibérément décollé les tirages et les étiquettes, pour les remonter ensuite à sa façon, en prenant soin de copier les légendes originales à la plume ? Ou bien un client a-t-il directement passé commande de ce montage distinctif à l’atelier, qui pourrait avoir consenti à cette adaptation et à cet écart dans ses propres habitudes ? Il y a peu de chances que cette minuscule énigme soit un jour résolue...

Bibliographie :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch âteau_d’Arques-la-Bataille
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b72004727/f12.item

Etat de conservation : excellent

Type de support : Impression sur papier

Dimensions de l'image Haute Définition : 2362 X 1202 pixels

Information développement : Positif

Information couleur : Noir et Blanc

Qualité de la stéréoscopie : excellent

Date d'entrée dans la stéréothèque : Avril 2020

Proprietaire : M. Calvelo

N° d'inventaire : CAL309

Elaboration de la notice : Christian Bernadat et José Calvelo