Filtres de la recherche en cours :

Epreuve à mouvement n° 20 - Le Dépoussiérage

Datation : 1861

Commentaire datation : Série annoncée dans le catalogue Furne et Tournier de 1861 et la série est déposée en 1861 ( datation min. : 1860, datation max. : 1861 )

Auteur du cliché : Furne Charles Paul & Tournier Henri

Série : Epreuve à mouvement , numéro : 20

Editeur : Furne et Tournier

Lieu de la prise de vue : , France /Europe/France

Texte au recto : Epreuve à mouvement 20 Breveté S.G.D.G. + timbre ovale

Analyse :

Les épreuves à mouvement publiées par Furne et Tournier étaient des stéréogrammes très particuliers, pouvant simuler une certaine "animation" de l'image au moyen d'un appareil vendu par les deux cousins et qu'ils qualifiaient d'obturateur. Celui-ci, selon la description qu'ils en ont faite, était composé d'une planchette en bois d'acajou qui, s'ajoutant au stéréoscope ordinaire, masquait alternativement l'image de droite et de gauche, produisant ainsi un rapide mouvement de va-et-vient des personnages sur des épreuves spécialement conçues pour le procédé.
Il ne semble pas que cet accessoire ait été retrouvé ou identifié. Il est donc difficile de se faire aujourd'hui une idée de l'efficacité du dispositif. Les épreuves à mouvement, moins insaisissables que l'appareil qui permettait de les mettre en œuvre, restent cependant elles-mêmes assez rares.
Bien qu'ils aient déposé en 1860 un brevet pour un "stéréoscope animé", les premières réalisations utilisant le principe de – en quelque sorte – la "double posture" des figurants ne semblent pas revenir aux deux cousins, mais, comme l'a montré récemment Denis Pellerin, seraient dues à Antoine Claudet, un pionnier du daguerréotype et de la photographie stéréoscopique installé à Londres.
Le présent tirage est un des exemplaires du numéro 20 de la série. Dans un catalogue daté de 1861, Furne et Tournier ont annoncé la publication de 36 sujets. Mais on sait qu'un collectionneur français est parvenu à en réunir 38, qu'il a d'ailleurs mis en ligne.
La mise en scène (que nous prenons la liberté d'intituler "le dépoussiérage", bien que l'épreuve ne soit pas légendée) est ici un tout petit peu plus complexe que la plupart des autres puisqu'elle implique non pas un seul personnage dans deux postures différentes, mais deux figurants dans deux poses distinctes.
Le 22 mars 1861 Furne fils et H. Tournier déposent la série complète Épreuves à mouvement. Cette photographie est enregistrée sous le numéro 2534 au dépôt légal effectué en 1861 dans le département de la Seine.

Bibliographie :

Denis Pellerin, "The Quest for Stereocopic Movement : Was the First Film Ever in 3-D ?", International Journal on Stereo & Immersive Media, vol. 1, n. 1
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b55012955d/f148.image

Etat de conservation : bon

Type de support : Photographies collées sur carton

Dimensions de l'image Haute Définition : 2362 X 1155 pixels

Information développement : Positif

Information couleur : Noir et Blanc

Date d'entrée dans la stéréothèque : Avril 2020

Proprietaire : M. Calvelo

N° d'inventaire : CAL305

Elaboration de la notice : José Calvelo et Catherine Carponsin-Martin