PARIS – Exposition universelle de 1867 – Italie – Section italienne – Beaux-Arts – Sculptures et tableaux
Légende sur document :
180 – Beaux-Arts, Section Italienne (N° 25)Légende imprimée sous l'image de droite.
Mots Clés
Paris 07 Palais-Bourbon Pavillon d'exposition Capitale Exposition universelle Statue Buste Tableau D'Affry Adèle dite Marcello Marie-Antoinette d'Autriche Napoléon IIICollection
ARCHIVES_NATIONALESDatation : Entre le 1er avril et le 3 novembre 1867
Commentaire datation : Dates de l'Exposition ( datation min. : 1867, datation max. : 1867 )
Auteur du cliché : Moïse Léon et Isaac Georges Lévy
Série : Exposition universelle de 1867 , numéro : 180
Editeur : Léon & Lévy , mention d'édition : PHOTOGRAPHIE & PUBLIE Par M. LEON & J. LEVY
Lieu de la prise de vue : /Europe/France/Île-de-France/Paris/Paris/Paris 07 Palais-Bourbon
Texte au recto : EXPOSITION UNIVERSELLE de 1867 180 – Beaux-Arts, Section Italienne (N° 25) PHOTOGRAPHIE & PUBLIE Par M. LEON & J. LEVY CONCESSION UNIQUE (sur timbre sec)
Analyse :
Vue d’une partie de la galerie des Beaux-Arts, section italienne et plus précisément dans la section des Etats pontificaux, montrant un groupe de huit statues de Marcello. Qui est Marcello ?
Adèle d’AFFRY veuve COLONNA, duchesse de CASTIGLIONE-ALTIBRANDI, naît en Suisse le 6 juillet 1836 à Fribourg. Elle épouse Carlo COLONNA à Rome le 5 avril 1856. Ce dernier est anobli un mois plus tard et prend le titre de duc de CASTIGLIONE-ALTIBRANDI. L’union est de courte durée car le mari meurt d’une fièvre typhoïde à Paris le 18 décembre 1856. Adèle est obligée de rentrer à Rome pour régler la succession de son mari. C’est à ce moment-là que sa vocation artistique s’éveille progressivement.
Pour exposer ses œuvres, elle prend le pseudonyme « Marcello ».
Au centre de la photo, on voit une statue nommée « Hécate et Cerbère ». C’est un marbre commandé par l’empereur Napoléon III pour l’exposition universelle de 1867. Il est destiné à l’entrée de la Forêt de Fontainebleau. Mais la statue figura dans le Jardin des Tuileries à Paris puis fut attribuée par l’Etat à la ville de Montpellier en 1889.
Sur la droite de cette statue, on peut voir de profil un buste de Marie-Antoinette à Versailles. Son admiration pour la reine Marie-Antoinette, qu’elle partage avec l’impératrice Eugénie, l’a conduite à réaliser les bustes de Marie -Antoinette à Versailles et Marie – Antoinette au Temple, qu’elle présente au Salon de Paris en mai 1866. Elle les expose à nouveau lors de l’exposition universelle de 1867. Le buste Marie-Antoinette au Temple en 1793 est celui que l’on voit à gauche de la photo au premier plan.
Du même côté gauche, le troisième buste est celui de Bianca CAPELLO (née à Venise vers 1542 et morte à Florence en 1587, elle fut une personnalité controversée du duché de Toscane).
Pour son buste à l’iconographie rare, Marcello s’est inspirée de Michel-Ange pour la coiffure et pour la robe du modèle, le sculpteur de la Renaissance ayant été un contemporain de l’intrigante vénitienne.
La statue est au château de Fontainebleau (dépôt du Musée d’Orsay).
Voir aussi les photos AN121, AN131 et AN149.
Derrière ce groupe de huit statues, nous apercevons la statue de l’homme enlaçant une femme et un enfant que l’on voit sur la photo AN178.
Bibliographie :
Archives Nationales – Exposition universelle de 1867 à Paris – Vues stéréoscopiques – F/12/11893 – Répertoire détaillé – Christiane DEMEULENAERE-DOUYERE – 2007
https://www.chateaudefontainebleau.fr/collection-et-ressources/les-collections/sculptures/bianca-capello/
https://www.anticstore.com/buste-marbre-d-adele-d-affry-duchesse-castiglione-colonna-dite-marcello-79737P
https://histoireparlesfemmes.com/2018/07/10/marcello-peintre-et-sculptrice/
www.nellabuscot.com/jardins_montpellier_grammont.php
https://www.worldfairs.info/forum/viewtopic.php ?t=459
Etat de conservation : bon
Lieu de conservation : Pierrefitte-sur-Seine
Type de support : Photographies collées sur carton
Dimensions du support : 8,3 x 17,3 cm
Dimensions de l'image Haute Définition : 2033 X 986 pixels
Information développement : Positif
Information couleur : Noir et Blanc
Date d'entrée dans la stéréothèque : Septembre 2019
Proprietaire : SCN Archives nationales
N° d'inventaire : AN180
Elaboration de la notice : Line Bernadat