Paris, vue prise dans le Jardin d'Acclimatation
Légende sur document :
Jardin d'Acclimatation - Promenade sur l'EléphantLégende imprimée en bas à gauche de la carte postale. Encre de couleur noire.
Mots Clés
Paris 16 Passy Jardin d'agrément Capitale Espace vert jardin parc Eléphant Zoo fille garçon Femme Homme Chapeau OmbrelleDatation : Entre 1900 et 1920
( datation min. : 1900, datation max. : 1920 )Auteur du cliché : Inconnu
Série : Jardin d'Acclimatation
Editeur : Le Deley Ernest-Louis-Désiré
Lieu de la prise de vue : /Europe/France/Île-de-France/Paris/Paris/Paris 16 Passy
Texte au recto : Jardin d'Acclimatation - Promenade sur l'Eléphant
Analyse :
Le jardin d'acclimatation a été créé à l'initiative de la Société impériale zoologique d'acclimatation, fondée en 1854 par le zoologiste Isidore Geoffroy Saint-Hilaire. Cette société savante avait pour but de contribuer à l'introduction et à l'acclimatation d'espèces animales exotiques à des fins agricoles, commerciales ou de loisirs. En 1858, elle obtient de la ville de Paris la concession d'un espace de quinze hectares à la bordure nord du bois de Boulogne pour y installer un jardin d'agrément et d'exposition d'animaux utiles de tous pays. Cette zone était en cours d'aménagement depuis 1855. La société confie en juillet 1859 à l'architecte Gabriel Davioud et au paysagiste Jean-Pierre Barillet-Deschamps la poursuite des travaux. Dans le même temps, elle obtient la concession de quatre hectares supplémentaires. Le jardin est inauguré par Napoléon III le 6 octobre 1860 après quinze mois de travaux. Dès son ouverture, l'exotisme est bien présent : on trouve des ours, une girafe, des chameaux, des kangourous. En octobre 1861, un aquarium y est ouvert.
Etat de conservation : bon
Lieu de conservation : Paris
Type de support : Carte postale stéréoscopique
Dimensions de l'image Haute Définition : 3276 X 2131 pixels
Information développement : Positif
Information couleur : Noir et Blanc
Type de stéréo sauvegardée : Anaglyphe (bleu / rouge)
Date d'entrée dans la stéréothèque : Février 2020
Proprietaire : Quentin Bidault
N° d'inventaire : QBT040
Elaboration de la notice : Patrick Ronne