Filtres de la recherche en cours :

Datation : Février 1853

Commentaire datation : En fonction de l'urbanisme ( datation min. : 1853, datation max. : 1853 )

Auteur du cliché : Duboscq Louis Jules

Editeur : Duboscq Louis Jules

Lieu de la prise de vue : /Europe/France/Île-de-France/Paris/Paris/Paris 04 Hôtel-de-Ville

Texte au recto : A gauche verticalement : Panorama de Paris A droite verticalement : Photographie Brevetée, S.G.D.G.

Analyse :

Au premier plan, la passerelle de Grèves, puis la Pompe Notre-Dame adossée au pont Notre-Dame en démolition. Au fond, le Pont Neuf. A gauche, le Quai aux fleurs, le palais de Justice, l'église de la Sainte Chapelle.
Les travaux sur le pont Notre-Dame ressembleraient à la description du du 15 Avril 1853 Sous chacune des arches du pont Notre-Dame on [vient] d'amarrer des bateaux pontés pour faciliter l'établissement d'un pilotis destiné à recevoir l'échafaudage qui [devrait] servir à la démolition du pont et à sa reconstruction immédiate. Quoique bien solide encore, ce pont est abattu pour être abaissé de deux mètres cinquante centimètres, c'est à dire de toute l'épaisseur de son gros œuvre et se [tr]ouver ainsi de niveau avec les deux rues sur lesquelles il [dé]bouche. On doit, par la même occasion, supprimer la ma[ch]ine hydraulique bâtie sur son côté occidental.
Le Siècle 4 Juin 1853 :
Les travaux du pont Notre-Dame [sont] au contraire poussés avec une grande activité. Les ou[vrie]rs chargés de la démolition du tablier sont déjà parve[n]us à l'extra-dos des voûtes. D'immenses chantiers ont été [...]osés pour la taille des pierres et la disposition des ma[téri]aux de construction sur le bord de la Seine, ainsi que [su]r les quais aux Fleurs et Napoléon. La circulation est in[terdi]te sur ce quai depuis la rue Saint-Landry jusqu'à la [...] du pont Notre-Dame.
Ainsi, la vue date d'avant Juin 1853. (Il faudrait aussi voir la flèche de la Sainte Chapelle, qui a été reconstruite à partir de mi Février 1853. Pas de flèche ni d'échafaudage : la vue est d'avant Février 1853. Travaux sur le toit de l'église : la vue est d'après Février 1853).
Donc, suivant les hypothèses formulées plus haut, je mise sur une prise de vue en avril 1853 en pensant qu'on voit justement les bateaux pontés dont parle Le Siècle.
La photographie est attribué à Duboscq-Soleil à cause de la présentation identique aux daguerréotypes (cf Paris en 3D, Musée Carnavalet 2000, p.46)

Bibliographie :

https://photostereo.org/recherche.php?chaine=Panorama&libre=OK&index=0&chlibre=%C2%A7coll_1_352

Etat de conservation : bon

Lieu de conservation : Paris

Type de support : Photographies collées sur carton

Dimensions de l'image Haute Définition : 16352 X 7773 pixels

Information développement : Positif

Information couleur : Noir et Blanc

Date d'entrée dans la stéréothèque : Juillet 2019

Proprietaire : M. Dupin

N° d'inventaire : DUP0292

Elaboration de la notice : Francis Dupin (indexation collaborative)