Filtres de la recherche en cours :

Paris, la fontaine du palmier

XXX

Légende sur document :

57 - La colonne du Palmier (Fontaine)

Légende imprimée sur une grande étiquette verte collée au verso de la carte.


Mots Clés

Paris 01 Louvre Colonne Commémorative Monument aux grands hommes Fontaine Immeuble Pilastre Capitale Place Statue Lampadaire

Collection

DUPIN
verso

Datation : 1857

Commentaire datation : La vue est déposée en 1857

Auteur du cliché : Louis-Camille d'Olivier

Série : Histoire monumentale et pittoresque stéréoscopique de la France , numéro : 57

Editeur : Olivier Louis-Camille d' , mention d'édition : Photographie de MM. d'Olivier et Cie.

Lieu de la prise de vue : Paris , Ile-de-France , France /Europe/France/Île-de-France/Paris/Paris/Paris 01 Louvre

Texte au verso : N°57 (à gauche) Paris (à droite) Histoire monumentale et pittoresque stéréoscopique de la France. Texte par T. Toussenel, professeur d'Histoire au Lycée Charlemagne et A. Pelletier, ancien Maître de Conférences au Lycée Louis-le-Grand. Photographie de MM. d'Olivier et Cie. La colonne du Palmier (Fontaine) Cette fontaine fut élevée en 1808, par l'architecte Brulle, sur l'emplacement du grand Châtelet. Le grand Châtelet, ainsi nommé du latin <em>castellum</em>, était dans l'origine un château destiné à défendre les abords du pont de la Cité, appelé aujourd'hui Pont-au-Change. Selon quelques auteurs, il remonte à Jules-César. Ce qui est certain, c'est qu'au temps de Louis le Gros, la vieille forteresse existait déjà. Philippe-Auguste ayant reculé l'enceinte de Paris, le Châtelet, désormais inutile à la défense de cette ville, devins le siège de la prévôté. Philippe le Bel y établit quatre-vingt sergents à cheval, autant à pied, et des juges nommés auditeurs chargés d'entendre les témoins. C'est l'origine de la police de Paris. En 1802, le grand Châtelet fut démoli ; la place du Châtelet s'ouvrit sur l'emplacement de l'antique édifice et des sombres ruelles qui l'environnaient. Alors furent aussi abattues les maisons qui s'élevaient sur le Pont-au-Change. The Palm-Tree Column (Fountain) This fountain was erected in 1808 by the architect Brulle, on the site of the great Châtelet. The great Châtelet, so called from the Latin <em>castellum</em>, was originally a fortress intended to defend the approaches of the bridge leading to the City, now the Pont-au-Change. According to some authors it existed under Julius Caesar. It is certain however, that the old castle was already there in the time of Louis the Fat. Philip Augustus having extended the limits of Paris, the Châtelet was no longer requered for defensive purposes, and became the seat of the provostship. Philip the Fair lodged there eighty mounted ans as many foot patrols, and the judges-auditors who examided witnesses in criminal causes. This was the biginning of the Paris police. In 1802, the Great Châtelet was pulled down, and the Place du Châtelet formed on the site of that antique edifice and the dark streets that surrounded it. At the same time the houses on the Pont-au-Change were removed.

Analyse :

La vue montre la place du Châtelet avant le déplacement et la modification de la Colonne du Palmier en 1858.
La vue est déposée le 1er août 1857 par Louis Camille d'Olivier ; elle porte le numéro 5142 au dépôt légal.

Bibliographie :

Pellerin, D. (1995) : La Photographie Stéréoscopique sous le Second Empire : Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque nationale de France, Paris, 110.
https://photostereo.org/recherche.php?chaine=ch%C3%A2telet&libre=OK&chlibre=%C2%A7coll_1_313&index=0

Etat de conservation : excellent

Lieu de conservation : Paris

Type de support : Photographies collées sur carton

Dimensions de l'image Haute Définition : 7992 X 3969 pixels

Information développement : Positif

Information couleur : Noir et Blanc

Date d'entrée dans la stéréothèque : Juillet 2019

Proprietaire : M. Dupin

N° d'inventaire : DUP0254

Elaboration de la notice : Catherine Carponsin-Martin et Francis Dupin (indexation collaborative)