Filtres de la recherche en cours :

Datation : 1871

Auteur du cliché : Hippolyte Jouvin

Série : Ruines de Paris

Editeur : Jouvin Hippolyte

Lieu de la prise de vue : Paris , Ile-de-France , France /Europe/France/Île-de-France/Paris/Paris/Paris 14 Observatoire

Analyse :

Peu de temps après la capitulation de Paris et la signature de l'armistice avec la Prusse le 28 janvier 1871, une révolution éclate à Paris entre le 18 mars et le 28 mai 1871 : c'est la Commune de Paris. Pendant cette guerre civile qui oppose les Communards (hommes de la Garde nationale auxquels s'ajoutent des civils volontaires ou enrôlés) aux Versaillais (troupes de soldats de métiers commandés par le gouvernement d'Adolphe Thiers retranché à Versailles) plusieurs barricades sont construites.
Sur cette photographie, sans doute prise entre les mois d'avril et mai 1871, la Porte d'Orléans mise en état de défense avec son pont levis, ou plus exactement sa porte basculante. Paris est au fond, le photographe se tenant côté banlieue.
Au fond à droite, l'église Saint-Pierre de Montrouge.
(On préfèrerait voir l'église sur la gauche. Photo inversée ?)
Au premier plan plusieurs fédérés et communards posent fièrement.
Selon toute vraisemblance, cette photographie a été prise par Hippolyte Jouvin car une vue très proche, avec les mêmes personnages et les mêmes détails sur la route, a été déposée en 1873 sous le numéro 2065 (N° dépôt légal 765).

Les représentations de ces portes sembles rares. On connaît celle de Flandre à la Villette, représentée sur la peinture de Guinard et Laporte «Maraudeurs de légumes rentrant dans Paris». (voir sur Gallica le livre de Armand Dayot, Invasion, le siège, la Commune ... p. 190. La miniature de la peinture est conservée au Musée Gassendi, Digne-les-Bains).

Bibliographie :

Pellerin, D. (1995) : La Photographie Stéréoscopique sous le Second Empire : Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque nationale de France, Paris, 107.

Autre vue légèrement différente publiée dans «Sur les traces des enceintes de Paris.» par Gagneux et Prouvost. Ed. Parigramme 2004.(ISBN 2-84096-322-1) page 192.

Vue un peu différente (mêmes personnages, mais cadrage plus serré) déposée par Hippolyte Jouvin, BNF cote Vx144 boîte 15, DL 1873-[5]95 . Légende : «N°2065 / Porte d'Orléans / Ruines de Paris». Timbre ovale «Photographie stéréoscopique / Hte Jouvin / 11 R du Gd Chantier. PARIS»

Pour la porte de Flandres, Armand Dayot, Invasion, le siège, la Commune ...
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k990671n/f200.item

Etat de conservation : bon

Lieu de conservation : Paris

Type de support : Photographies collées sur carton

Dimensions de l'image Haute Définition : 7840 X 3905 pixels

Information développement : Positif

Information couleur : Noir et Blanc

Type de stéréo sauvegardée : Anaglyphe (bleu / rouge)

Date d'entrée dans la stéréothèque : Juillet 2019

Proprietaire : M. Dupin

N° d'inventaire : DUP0235

Elaboration de la notice : Catherine Carponsin-Martin et Francis Dupin (indexation collaborative)