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Sceaux, l'ancienne gare avec un train à quai

Datation : Entre 1852 et 1860

( datation min. : 1852, datation max. : 1860 )

Auteur du cliché : Inconnu

Editeur : Non identifié

Lieu de la prise de vue : Sceaux , Ile-de-France , France /Europe/France/Île-de-France/Hauts-de-Seine/Arrondissement d'Antony/Sceaux

Texte au verso : Au dos, étiquette imprimée 61x12mm : Paris à / Breveté S.G.D.G

Analyse :

La Compagnie du Chemin de Fer de Paris à Sceaux a été fondée en 1845 par le polytechnicien Jean-Claude-Républicain Arnoux sur la base d’une concession octroyée en 1844. Arnoux y teste une solution technique spécifique permettant d’améliorer la vitesse des trains en courbe et de limiter l’usure des rails et des roues, en désolidarisant les roues d’un même essieu et en articulant les essieux sur un pivot central. Il utilise une voie large (1,75 m). Cet ensemble est appelé « système Arnoux ». Le premier tronçon relie « l’embarcadère d’Enfer » (devenu Denfert-Rechereau) à Sceaux, rue de Fontenay ; il est ouvert au public à compter du 23 juin 1846. Dans cette première étape (jusqu’en 1863), la ligne est ouverte en voie unique, comme on peut le voir sur cette photo.
Le premier plan nous montre une des locomotives Anjubault « Orge », construites spécifiquement pour la ligne à la demande d’Arnoux. Ces machines sont fabriquées dans l’usine de la rue Keller (11e arrondissement). Elles ont été présentées à l’Exposition universelle de 1855. Attelé derrière la machine, on aperçoit un tenter, wagonnet servant à transporter le charbon pour la chaudière, puis, le premier wagon de voyageur, équipé d’une cabine surélevée et vitrée dans laquelle s’installait le serre-frein, employé capital sur ces convois. En effet, dans ce premier âge du chemin de fer, le freinage des convois est un problème majeur : seule la locomotive comporte des freins. Pour ralentir l’ensemble des voitures, il fallait que le serre-frein actionne manuellement les freins, uniquement présents sur cette voiture, au signal donné par le chauffeur en actionnant le sifflet de la machine ! Après la crise de 1847, la société Arnoux est rachetée par la Compagnie du Paris-Orléans en 1857.
La ligne est passée à deux voies en 1863. Mais, en 1893, la ligne adopte un nouveau tracé entre Bourg-la-Reine et Sceaux, imposant de construire une nouvelle gare à quelques centaines de mètres de la première (Photo ci-dessous). Aujourd’hui, comme le savent tous les Franciliens, cette ligne fait partie de la ligne B du RER, exploitée par la RATP.
Le papier photographique n'est pas collé sur un carton, mais monté entre deux verres, comme les vues sur verre. avec un papier fin contre le dos qui est colorié. Ainsi, la vue peut être regardée par transparence. Effet de nuit : fumée de la locomotive, lanterne, ...

Bibliographie :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Sceaux
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anjubault
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Sceaux_ (ancienne)
https://photostereo.org/recherche.php?chaine=sceaux&libre=OK&chlibre=%C2%A7coll_1_276&index=0
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_B_du_RER_d ’Île-de-France

Etat de conservation : moyen

Lieu de conservation : Paris

Dimensions de l'image Haute Définition : 4032 X 1953 pixels

Information développement : Positif

Information couleur : Noir et Blanc

Date d'entrée dans la stéréothèque : Juillet 2019

Proprietaire : M. Dupin

N° d'inventaire : DUP0217

Elaboration de la notice : Francis Dupin et Christian Bernadat