Filtres de la recherche en cours :

Levallois-Perret, Usine CITROËN, Allée circulaire

XXX

Légende sur document :

CITROEN, Usine de Levallois, Allée circulaire, N°23

Entre les deux vues, marque CITROËN imprimée, légende dactylographiée


Mots Clés

Levallois-Perret Usine de construction automobile B14 Ouvrier Citroën André

Collection

MAILLE

Datation : Entre juin et octobre 1928

Commentaire datation : Sur la base des immatriculations et des modèles d'automobiles ( datation min. : 1928, datation max. : 1928 )

Auteur du cliché : Inconnu

Lieu de la prise de vue : /Europe/France/Île-de-France/Hauts-de-Seine/Arrondissement de Nanterre/Levallois-Perret

Texte au recto : CITROEN, Usine de Levallois, Allée circulaire, N°23

Texte lisible dans l'image : (Immatriculation de l'ambulance à gauche) : 4800 X6 - (Immatriculation de la voiture à droite) : ...053 X6

Analyse :

En juin 1924, André Citroën, dont la marque et les modèles ont le vent en poupe, est le premier de tous les constructeurs européens (et même avant la plupart des constructeurs américains) à développer un nouveau modèle une carrosserie « tout acier » (règle pour la plupart des modèles aujourd’hui), selon un procédé américain, le brevet Budd. Ces carrosseries vont remplacer les structures composites des modèles précédents qui associaient le bois, le métal et souvent le cuir. Pour lancer ce nouveau modèle, baptisé « B10 », il installe de nouvelles usines, aménage les existantes et lance une opération de communication d’une ampleur inégalée jusqu’alors. Dans les faits, les premiers modèles « tout acier » ne sont réellement commercialisés qu’à partir du début de l’année 1925. En janvier 1926, ce modèle est remplacé par la B12, puis en octobre 1926 par la B14.
L’usine de Levallois a été aménagée dès 1921 sur 70 000 m2 pour lancer la « tout-acier ». Elle est alors louée au constructeur Clément-Bayard, en perte de vitesse. La chaine de fabrication de roulements à billes de très haute qualité, élaborés par 2 500 machines-outils, y a été installée en 1926. L’usine hébergera aussi le service des pièces détachées (magasins et expéditions).
Cette vue nous montre une large voie de circulation couverte à l’intérieur de l’usine ; la légende indique « allée circulaire » : cette voie faisait donc sans doute le tour intérieur de l’usine, pour desservir commodément tous les ateliers (on aperçoit d’ailleurs un tracteur de service sortant d’un atelier sur la droite, au niveau où la verrière s’interrompt). Sur le côté gauche est garée une ambulance, certainement affectée à l’infirmerie de l’usine, André Citroën, patron paternaliste, tenant beaucoup à la réduction des accidents du travail dans ses usines. Ce véhicule est vu d’arrière : son immatriculation le date du début juin 1927.
Sur le côté droit de la voie, trois automobiles sont garées, évidemment toutes trois de la marque. La première est une conduite intérieure à quatre places et quatre portes B14 tout acier, modèle présenté au Salon de l’auto d’octobre 1926. Son immatriculation en « X6 » (circonscription de la Seine), incomplètement lisible pour les chiffres, permet de situer sa mise en circulation au cours du mois de juin 1927. La suivante en arrière est aussi une B14 tout acier, mais une conduite intérieure à deux portes et trois places. Avec sa petite vitre arrière légèrement moins haute que celle de la portière, c’est un « faux cabriolet » B14G, sorti en juin 1928. Ce premier détail permet de considérer que cette photo ne peut pas être antérieure à juin 1928.
Mais dans quel but un tel reportage photographique a-t-il pu être réalisé ? André Citroën, friand des opérations de promotion commerciale, a pu le faire réaliser en vue d’une projection pour le Salon de l’auto à venir, à savoir celui d’octobre 1928 à Paris. Ces deux éléments conduisent à dater toute la série (constituant a priori un même ensemble) au sein d’une fourchette juin à octobre 1928.

Bibliographie :

Jacques Wolgensinger, André Citroën, Ed ; Flammarion, juin 1991
Pierre Domont, Citroën, Ed. EPA, collection Auto Histoire, 4ème trim. 1981.
René Bellu, Toutes les Citroën, Jean-Pierre Delville éditeur, 1988 env

Etat de conservation : excellent

Dimensions du support : 4,4 x 10,6 cm

Dimensions de l'image Haute Définition : 5056 X 2065 pixels

Information développement : Positif

Information couleur : Sépia

Qualité de la stéréoscopie : excellent

Date d'entrée dans la stéréothèque : Octobre 2017

Proprietaire : Mme Larrieu

N° d'inventaire : MAI0008

Elaboration de la notice : Christian Bernadat avec l'expertise de Jean-François Zuraw pour la datation des immatriculations (indexation collaborative)