Levallois-Perret, Usine CITROËN, Atelier de roulements à billes
Légende sur document :
CITROEN, Usine de Levallois, Fabrication des roulements à bille, N°25Entre les deux vues, marque CITROËN imprimée, légende dactylographiée
Mots Clés
Levallois-Perret Usine de construction automobile Ouvrier Citroën AndréCollection
MAILLEDatation : Entre juin et octobre 1928
Commentaire datation : Sur la base de la datation de la MAI0008 ( datation min. : 1928, datation max. : 1928 )
Auteur du cliché : Inconnu
Lieu de la prise de vue : /Europe/France/Île-de-France/Hauts-de-Seine/Arrondissement de Nanterre/Levallois-Perret
Texte au recto : CITROEN, Usine de Levallois, Fabrication des roulements à bille, N°25
Analyse :
En juin 1924, André Citroën, dont la marque et les modèles ont le vent en poupe, est le premier de tous les constructeurs européens (et même avant la plupart des constructeurs américains) à développer un nouveau modèle une carrosserie « tout acier » (règle pour la plupart des modèles aujourd’hui), selon un procédé américain, le brevet Budd. Ces carrosseries vont remplacer les structures composites des modèles précédents qui associaient le bois, le métal et souvent le cuir. Pour lancer ce nouveau modèle, baptisé « B10 », il installe de nouvelles usines, aménage les existantes et lance une opération de communication d’une ampleur inégalée jusqu’alors. Dans les faits, les premiers modèles « tout acier » ne sont réellement commercialisés qu’à partir du début de l’année 1925. En janvier 1926, ce modèle est remplacé par la B12, puis en octobre 1926 par la B14.
L’usine de Levallois a été aménagée dès 1921 sur 70 000 m2 pour lancer la « tout-acier ». Elle est alors louée au constructeur Clément-Bayard, en perte de vitesse. La chaine de fabrication de roulements à billes de très haute qualité, élaborés par 2 500 machines-outils, y a été installée en 1926. L’usine hébergera aussi le service des pièces détachées (magasins et expéditions).
Dans la mesure où il s’agit de vues numérotées, faisant a priori partie d’un même ensemble, la datation de la série a été calée sur la vue MAI0008 qui peut être située dans la fourchette juin à octobre 1928. On peut en effet faire l’hypothèse que ces plaques photographiques ont pu être prises pour animer des projections à l’occasion du Salon de l’auto d’octobre 1928.
Bibliographie :
Jacques Wolgensinger, André Citroën, Ed ; Flammarion, juin 1991
Pierre Domont, Citroën, Ed. EPA, collection Auto Histoire, 4ème trim. 1981.
René Bellu, Toutes les Citroën, Jean-Pierre Delville éditeur, 1988 env.
Etat de conservation : excellent
Type de support : Verre
Dimensions du support : 4,4 x 10,6 cm
Dimensions de l'image Haute Définition : 5062 X 2097 pixels
Information développement : Positif
Information couleur : Sépia
Qualité de la stéréoscopie : excellent
Date d'entrée dans la stéréothèque : Octobre 2017
Proprietaire : Mme Larrieu
N° d'inventaire : MAI0011
Elaboration de la notice : Christian Bernadat (indexation collaborative)