Filtres de la recherche en cours :

Collioure, la baie et la ville vues du château

XXX

Légende sur document :

Collioure : Vue prise du Château N°2

Imprimée entre les deux vues


Mots Clés

Collioure Eglises chapelles commanderies Clocher Nef Phare Mâchicoulis Maison Golfe Port Barque

Collection

MAILLE

Datation : Entre 1930 et 1950

( datation min. : 1930, datation max. : 1950 )

Auteur du cliché : Inconnu

Série : 226 - Stéréofilm - La Côte Vermeille , numéro : 2

Editeur : Bruguière Editions

Lieu de la prise de vue : Collioure , Occitanie , France /Europe/France/Occitanie/Pyrénées-Orientales/Arrondissement de Céret/Collioure

Analyse :

Cette vue de Collioure prise depuis le château met en vedette l’ancienne église Saint-Vincent, aujourd’hui dénommée Notre Dame des Anges, plantée à la pointe du rocher qui ferme la baie. Cet édifice date de sa reconstruction, entre 1684 et 1691, après la destruction du bâtiment précédent détruit lors du siège de la ville en 1642. La forme ronde du clocher, inhabituelle pour cette fonction, tient au fait qu’il s’agit d’un ancien phare. Quant au corps du bâtiment religieux, il conserve des traces de ses anciennes fortifications : une série de latrines, suspendues au milieu du vide, barre la façade sur mur en son milieu !
L’anse est parsemée de barques catalanes de différentes dimensions (jusqu’à 11 m de long), l’embarcation de pêche traditionnelle des côtes roussillonnaises. Du fait des caprices de la Méditerranée et de la profondeur rapide de la berge, ces bateaux sont systématiquement remontés sur la plage après chaque usage, mais reposent bien à l’horizontale grâce à deux petits renforts longitudinaux (dits « quilles d’échouage ») montés sous la coque de part et d’autre de la quille centrale.
En navigation, on établit sur ces embarcations une belle voile latine triangulaire qui est suspendue au mât par une « antenne », une grande pièce de bois inclinée, plus longue que l’embarcation, qui est établie à 45 degrés aux trois-quarts du mât. Elles servent à la pêche du thon, de la sardine ou de l’anchois, qui furent pendant longtemps les ressources essentielles du lieu, sardines et anchois étant expédiés séchés en France et sur tout le bassin méditerranéen.

Bibliographie :

Dominique Buisson, Encyclopédie des voiliers, Edita, Lausanne, 1994
Jean Bellis, Ports de France, 1860-1920, Marines Editions, novembre 2010

Etat de conservation : excellent

Dimensions du support : 4,4 x 10,6 cm

Dimensions de l'image Haute Définition : 4962 X 2080 pixels

Information développement : Positif

Information couleur : Noir et Blanc

Qualité de la stéréoscopie : excellent

Date d'entrée dans la stéréothèque : Octobre 2017

Proprietaire : Mme Larrieu

N° d'inventaire : MAI0055

Elaboration de la notice : Christian Bernadat (indexation collaborative)