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Datation : 1906

Commentaire datation : La date est indiquée sur la visionneuse.

Auteur du cliché : Inconnu

Lieu de la prise de vue : /Europe/France/Île-de-France/Hauts-de-Seine/Arrondissement de Nanterre/Puteaux

Texte au recto : Sortie des ateliers 3

Analyse :

Ce lot présente une série exceptionnelle de 49 vues apparemment conçues par les responsables de l’entreprise De Dion-Bouton eux-mêmes comme un reportage complet sur leur entreprise, les différents ateliers et les principales automobiles au catalogue en cette année 1906.
Il convient de rappeler que le comte de Dion s’est associé dès 1883 avec les mécaniciens Georges Bouton et Charles Trépardoux pour fonder une entreprise dont l’objectif est d’abord de construire une petite voiture à vapeur. A partir d’octobre 1884, ils s’installent dans une nouvelle usine à Puteaux. Rapidement, ils développent leurs propres moteurs à explosion. A partir de 1895, alors que Trépardoux a quitté l’association l’année précédente, ils sont les premiers constructeurs de petits moteurs au monde.
Albert de Dion a l’intelligence de son époque : il développe la participation de ses véhicules dans les courses automobiles. En 1896, il fait partie des fondateurs de l’Automobile Club de France. Il faut certainement voir ce reportage photographique dans cet esprit : celui de faire parler de son entreprise par d’autres moyens que la simple « réclame ». Il s’agit certainement ici de diffuser ces vues selon toutes sortes de moyens : peut-être en organisant des séances de visionnage dans l’entreprise elle-même lors de l’accueil de personnalités puisque la visionneuse est marquée à l’enseigne de la raison sociale de la société (tous les grands de ce monde, et notamment les souverains de toute l’Europe, se sont intéressés à ses productions).
Certaines photos de cette série sont d’ailleurs très connues, comme celles de la sortie des ouvriers de l’usine. Vers 1906, l’usine occupe à Puteaux 22 000 m2 et emploie autour de 1 300 personnes. En 1900, De Dion est le plus important constructeur d’automobiles et de moteurs du monde. Mais il perdra progressivement cette prééminence dans les années précédant la Première Guerre mondiale.
La vue DB014 montre la sortie des ateliers (nous sommes dans les allées des usines et non devant l’entrée principale). Compte tenu du nombre d’ouvriers, c’est la foule. Les personnels, essentiellement des hommes, sont très souvent en costume. Les ouvriers portent des casquettes, tandis que les cadres portent le chapeau melon ou le feutre. Au milieu de la foule, on aperçoit une automobile carrossée avec chauffeur, certainement un haut de gamme de la marque transportant un de ses cadres principaux. Mais il ne bénéficie d’aucune priorité pour gagner la sortie.

Bibliographie :

La Vie de l’Auto (hebdomadaire), La fabuleuse histoire d’Albert de Dion et Georges Bouton par Alexis, janvier à octobre 1991.
Encyclopédie de l’Automobile, Editions Gründ, Paris 1992, article De Dion Bouton.
De Dion-Bouton une aventure industrielle, Musée national de la voiture et du Tourisme, Château de Compiègne, mai 1993,
Au cœur des voitures françaises, Hachette Collections, Paris 2003, article De Dion-Bouton,
La grande époque des De Dion-Bouton, René Ville et l’Amicale De Dion-Bouton, septembre 2004

Etat de conservation : bon

Lieu de conservation : Langon

Type de support : Verre

Dimensions du support : 8,5 x 17 cm

Information développement : Positif

Information couleur : Noir et Blanc

Type de stéréo sauvegardée : Anaglyphe (bleu / rouge)

Date d'entrée dans la stéréothèque : Juillet 2011

Proprietaire : Amicale De Dion Bouton

N° d'inventaire : DB014

Elaboration de la notice : Christian Bernadat (indexation collaborative)