Paris, bateau pour le transport des marchandises devant le pont des Saints-Pères ou pont du Carrousel
Légende sur document :
Pont d'Arcole à Paris (sic !)Légende manuscrite à l'encre bleue au verso de la carte
Mots Clés
Paris 01 Louvre Pont à voûtes Pont en arc Immeuble Seine Capitale Quai Bâtiment pour le transport des marchandises Polonceau Antoine Rémy Lampadaire BarriqueCollection
DUPINDatation : Entre 1866 et 1871
Commentaire datation : Les premiers vapeurs à hélice apparaissent sur la Seine en 1866 ( datation min. : 1866, datation max. : 1871 )
Auteur du cliché : Inconnu
Série : Paris
Editeur : Non identifié
Lieu de la prise de vue : Paris , Ile-de-France , France /Europe/France/Île-de-France/Paris/Paris/Paris 01 Louvre
Texte au verso : Au dos à l'encre bleue : Pont d'Arcole à Paris(sic!) Timbre ovale 38 x 28 mm à l'encre bleue : JOSEPH WARD, [---] LOOKING GLASSES AND PICTURES FRAMES 125 Washington St, BOSTON
Analyse :
Au premier plan, devant cette première version du pont du Carrousel (qui fut reconstruit en 1906), le quai sert au déchargement de marchandises, avec un chargement sous bâche au tout premier plan à gauche, et tout à droite une petite grue à vapeur sur un petit remblai pour assurer le chargement ou le déchargement des bateaux. Justement, à quai, nous avons un petit transport de marchandises, alors dit « paquebot » ou « porteur automoteur ». Ce navire fonctionne avec un moteur à vapeur (on aperçoit sa petite cheminée tout à droite, devant la grue), mais il ne porte pas de roues à aubes. Nous avons donc ici un des premiers vapeurs fluviaux à hélice.
L’hélice est un moyen de propulsion qui a été inventée dès le début du XIXème siècle. Mais son utilisation effective sur les navires maritimes ou fluviaux a mis beaucoup de temps à d’imposer. En France, les mises en œuvre satisfaisantes de ce moyen de propulsion sont obtenues par l’ingénieur Frédéric Sauvage. Son coup de maître fut le succès de l’équipement du Napoléon, un navire de ligne de la Marine de guerre française, lancé en 1848. Mais l’introduction de l’hélice dans la navigation fluviale mit encore un peu de temps, et les premiers « porteurs automoteurs » n’apparaîtront sur la Seine qu’en 1866. Cette date fournit donc un butoir chronologique pour l’ancienneté de la photo.
Bibliographie :
Laurent Roblin, Cinq siècles de transport fluvial en France, Ouest-France, Collection Histoire, 2003
https://photostereo.org/recherche.php?chaine=arcole&libre=OK&chlibre=%C2%A7coll_1_219&index=0
Etat de conservation : bon
Lieu de conservation : Paris
Type de support : Photographies collées sur carton
Dimensions de l'image Haute Définition : 981 X 491 pixels
Information développement : Positif
Type de stéréo sauvegardée : Anaglyphe (bleu / rouge)
Date d'entrée dans la stéréothèque : Juillet 2019
Proprietaire : M. Dupin
N° d'inventaire : DUP0160
Elaboration de la notice : Francis Dupin, Catherine Carponsin-Martin et Christian Bernadat (indexation collaborative)