Filtres de la recherche en cours :

Datation : Entre 1851 et 1855

( datation min. : 1851, datation max. : 1855 )

Editeur : Duboscq Louis Jules

Lieu de la prise de vue : Paris , Ile-de-France , France /Europe/France/Île-de-France/Paris/Paris/Paris 07 Palais-Bourbon

Analyse :

À Paris, au port de Solférino, à deux pas du pont Royal, en face du pavillon de Flore à l’extrémité du palais des Tuileries, cette photo, particulièrement intéressante, nous montre une péniche en cours de déchargement de blocs de pierre déjà taillés, sur la berge en pente encore non recouverte de quais verticaux.
Les deux machines de levage, qui sont de toute évidence le sujet principal du photographe, sont des machines extrêmement archaïques : nous sommes en face de deux grues de carriers, essentiellement en bois, très vraisemblablement manœuvrées à main d’homme, au moyen d’une poignée fixée sur le grand volant que l’on aperçoit latéralement, utilisé comme une grande manivelle. Un mécanisme de démultiplication suffisant permettait ainsi de lever de tels blocs qui ne dépassaient pas quelques quintaux ou quelques tonnes. Ces machines de levage étaient courantes durant tout le XIXème siècle et sans doute encore jusqu’à la Première Guerre mondiale dans les carrières.
Celle du premier plan soulève son bloc au moyen d’un ensemble de cordages qui l’enserre, comme une sorte de filet. L’autre grue, au second plan à l’arrêt, porte, quant à elle, une pince à bloc qui permettait de lever le bloc par simple pincement obtenu du fait de son poids, moyen de portage que les carriers utilisaient couramment pour porter des blocs plus petits à force de bras avec des outils de même modèle.
Compte tenu de leur structure artisanale, on peut penser que ces grues ont été assemblées sur ce port fluvial pour une période déterminée. On pense nécessairement au gigantesque chantier de construction que lance le Baron Haussmann, nommé nouveau préfet de Paris à compter de juin 1853 pour construire les grands boulevards et les grandes avenues qui ont marqué Paris sous le règne de Napoléon III. Une vue identique est répertoriée en DUP0295.

Ce tirage correspond probablement à une lithographie réalisée à partir d'un daguerréotype. Pour l'attribution à Duboscq-Soleil, cf livre Paris en 3D Catalogue expo du musée Carnavalet. 2000. page 46.
Cette image figure également dans les collections de la Bibliothèque nationale de France, dans une série de dessins et figures géométriques sur fond noir. L'exemplaire de la BNF, acquis en 1980 (fonds Brébisson), porte alors le numéro 25 de cette série. Cet exemplaire porte au coin haut gauche à l'encre blanche «25.» et en tout petit dans l'angle bas droit : «RB».
Le sujet très particulier fait également penser à une vue de Bertrand, catalogue Gaudin de septembre 1856 (BNF V-39956) Paris et environs Série B N°84 Une grue sur le Quai d'Orsay.

Bibliographie :

http://ruedeslumieres.morkitu.org/apprendre/outils/outils_carrier/chargement.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Transformations_de_Paris_sous_le_Second_Empire
https://photostereo.org/recherche.php?chlibre=%C2%A7coll_1_176&logique=ET&libre=OK&chmcles=01%3A +Paris+%3A+monuments%2C+architecture&nbphot=16&nbcol=2&largicone=200&rchnum=1&rchdescrcfr=1&rchdescrcen=1&rchdescrlfr=1&rchdescrlen=1&rechprov=1&rechcomment=1&affichrestr=1&szmenumcles=0&random=13027

Etat de conservation : moyen

Lieu de conservation : Paris

Type de support : Photographies collées sur carton

Dimensions de l'image Haute Définition : 1016 X 471 pixels

Information développement : Positif

Date d'entrée dans la stéréothèque : Juillet 2019

Proprietaire : M. Dupin

N° d'inventaire : DUP0121

Elaboration de la notice : Francis Dupin, Catherine Carponsin-Martin et Christian Bernadat (indexation collaborative)