Paris - La pompe et le pont Notre-Dame
Légende sur document :
Pont notre DameManuscrite, au verso
Mots Clés
Paris 01 Louvre Pont à voûtes Station de pompage Immeuble Seine CapitaleCollection
DUPINDatation : 1854
Série : Paris
Editeur : Non identifié
Lieu de la prise de vue : Paris , Ile-de-France , France /Europe/France/Île-de-France/Paris/Paris/Paris 01 Louvre
Texte au verso : Pont Notre-Dame
Analyse :
C’est au cours du XVIIe siècle que fut construite cette pompe, adossée au pont Notre-Dame pour améliorer l’alimentation en eau des fontaines de Paris. Une première pompe fut assemblée ici à partir de 1671, pour prélever 30 à 40 pouces d’eau chaque jour dans la Seine. Puis, durant la seconde moitié du XVIIIe siècle, une seconde pompe fut installée, permettant de fournir 50 pouces d’eau. A l’apogée de ce dispositif, les deux pompes alimentaient 11 fontaines dans la ville, dont celle de la place Saint-Michel et celle de la place du Palais Royal. Mais le réseau montrait de fortes déperditions et les machines demandaient des travaux d’entretien lourds et réguliers. La première pompe cessa de fonctionner dès 1786. Quant à la seconde, elle fut utilisée jusqu’en 1858 et détruite en 1861.
"au dos manuscr à l'encre : «Pont notre Dame» . Sur cette vue, on voit le nouveau pont Notre Dame. Remarquer les bordures crénelées, sous le parapet qui figurent sur l'ancien pont (cf Michel Cabaud. Paris et les parisiens sous le Second Empire. P.113) et qui sont absent du nouveau pont (cf Louis Cheronnet. Paris tel qu'il fut. p. 50 et coll_1_145). Le nouveau pont ND est pratiquement terminé en Janvier 1854 (cf Le Siècle 6606 du 28 Janvier 1854 : « on dispose les premières pierres de l'entablement, et il ne restera plus qu'à placer les parapets et les trottoirs, dont les bordures en granit sont en place depuis longtemps »). La vue est donc postérieure à Janvier 1854. Il faut certainement placer la date de prise de vue vers début Janvier 1854"
La pompe Notre-Dame alimentait en eau quelques fontaines parisiennes. Disgracieuse, d'une capacité insuffisante, d'un entretien coûteux, elle obstruait au surplus la navigation sur la Seine… Ces défauts amenèrent, en 1852, le conseil municipal à voter sa destruction. Il fallut cependant attendre l'achèvement de la pompe à feu de Chaillot pour procéder enfin à sa démolition. Ainsi, dès mars 1858, un rédacteur du Monde Illustré précise que la charpente, les maçonneries et les conduites ont déjà enlevées. (J. Calvelo)
Bibliographie :
https://www.histoires-de-paris.fr/pompe-notre-dame/
Dulaure, Jacques Antoine, Histoire physique, civile, morale de Paris, Baudouin Frères, 1837
https://photostereo.org/recherche.php?chaine=notre +dame&libre=OK&chlibre=%C2%A7coll_1_174&index=0
(F. Dupin)Le siècle 6557 du 9 décembre 1854 : le pont a été rendu à la circulation.*
Le siècle 6606 du 28 Janvier 1854 : début pose de l'entablement; on dispose les premières pierres de l'entablement, et il ne restera plus qu'à placer les parapets et les trottoirs, dont les bordures en granit sont en place depuis longtemps.
Etat de conservation : bon
Lieu de conservation : Paris
Type de support : Photographies collées sur carton
Dimensions de l'image Haute Définition : 4032 X 1960 pixels
Information développement : Positif
Date d'entrée dans la stéréothèque : Juillet 2019
Proprietaire : M. Dupin
N° d'inventaire : DUP0119
Elaboration de la notice : Francis Dupin - Fanny Arnaud - José Calvelo et Christian Bernadat (indexation collaborative)