Filtres de la recherche en cours :

Datation : Le 15 septembre 1953

Commentaire datation : La date est inscrite dans le catalogue de clichés stéréoscopiques. ( datation min. : 1953, datation max. : 1953 )

Auteur du cliché : Carrières Jean

Lieu de la prise de vue : Luz-Saint-Sauveur , Occitanie , France /Europe/France/Occitanie/Hautes-Pyrénées/Arrondissement d'Argelès-Gazost/Luz-Saint-Sauveur

Analyse :

La vue est similaire à la CLL007.
Vue de l'arche du Pont Napoléon qui enjambe le Gave de Pau. Le cliché est pris en direction de Gavarnie.
Un des sites majeur des Pyrénées est le Cirque de Gavarnie, or la route venant de Saint-Sauveur était interrompue au-niveau du passage du gave de Gavarnie. C'est l'Empereur Napoléon III qui prend la décision de construire un pont à cet endroit. Il confie les travaux à l'ingénieur Eugène-François Bruniquel en 1859. Celui-ci élabore un projet de pont à une seule arche de 42 mètres d'ouverture et un tablier de 67,50 mètres. Les travaux débutent en 1860 et c'est le 1er juiller 1861 que le pont est livré à la circulation. Parallèlement à la construction du pont, une voie carrossable (la Route Nationale N°21) est ouverte ; elle conduit au cirque de Gavarnie.

Bibliographie :

Grenier, L. (1987) : Le voyage aux Pyrénées ou la Route thermale : Saint-Christau, Eaux-Chaudes, Eaux-Bonnes, Argelès..., Délégation régionale à l'architecture et à l'environnement, Randonnées pyrénéennes, Saint-Girons, 30-35.

Etat de conservation : bon

Lieu de conservation : Pessac

Type de support : Verre

Dimensions du support : 6 x 13 cm

Dimensions de l'image Haute Définition : 6029 X 2724 pixels

Information développement : Positif

Information couleur : Noir et Blanc

Date d'entrée dans la stéréothèque : Février 2019

Proprietaire : M. Caillol-Carrières

N° d'inventaire : CLL557

Elaboration de la notice : Chloé Bernard et Jean-Claude Huguet et Catherine Carponsin-Martin (indexation collaborative)