Filtres de la recherche en cours :

Bordeaux, le paquebot « Massilia » à quai

XXX

Légende sur document :

219-Bordeaux-Le Massilia-19-7-32

Légende manuscrite inscrite entre les deux vues


Mots Clés

Bordeaux Quai Massilia Grue électrique

Collection

CAILLOL

Datation : 19 juillet 1932

Commentaire datation : Date précise inscrite en légende sur la photo ( datation min. : 1932, datation max. : 1932 )

Auteur du cliché : Carrières Jean

Lieu de la prise de vue : Bordeaux , Nouvelle-Aquitaine , France /Europe/France/Nouvelle-Aquitaine/Gironde/Arrondissement de Bordeaux/Bordeaux

Texte au recto : 219-Bordeaux-Le Massilia-19-7-32

Analyse :

Le Massilia est un paquebot de ligne de la Compagnie de navigation Sud-Atlantique. C’est à Georges Clemenceau – étonné, lors d'une tournée en Amérique du Sud, de la médiocrité de nos navires comparés aux anglais, allemands et italiens –, que l’on doit la création de la compagnie destinée à relier l’Amérique du Sud à Bordeaux. Financée par un groupe de banquiers et d’armateurs, dès sa naissance en 1912, elle se voit dotée de la concession de la ligne Brésil-La Plata. Quatre paquebots naviguant à 18 nœuds et six mixtes sont prévus pour faire le voyage deux fois par mois avec des escales à Lisbonne, Dakar, Rio de Janeiro et Montevideo.
Alors qu’il vient d’être lancé en 1914, la Première Guerre mondiale interrompt la construction du Massilia, qui n'est achevée qu'en 1920. Il sera exploité sur la ligne de l'Atlantique-Sud (Bordeaux - Lisbonne - Rio de Janeiro - Santos - Montevideo - Buenos Aires), jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Il est donc logique de trouver le Massilia à quai à Bordeaux, ville qui fut sa tête de ligne de 1920 à 1939. Cette ligne fut de ce fait à l’origine de liens privilégiés entre l’Aquitaine et l’Amérique du Sud. Long de 182,63 m pour 19,57 m de large, le Massilia pouvait embarquer 1 000 passagers.
La Compagnie de navigation Sud-Atlantique est sans doute celle qui, de toutes les compagnies de navigation françaises, a le plus joué de malchance. Cinq des dix-neuf navires de sa flotte furent envoyés par le fond durant la Première Guerre mondiale.
Ainsi, en 1932, le Massilia était déjà un « vieux » navire et resta le seul de la Compagnie à partir de 1934.Il est célèbre pour avoir été réquisitionné lors de la défaite militaire de 1940 et pour avoir transporté des personnalités politiques vers les territoires français d'Afrique du Nord.
Cette vue du paquebot prise très près de la coque est impressionnante et permet de mesure la taille imposante du transatlantique, avec les rangées de hublot matérialisant les différents ponts. Cette vue rasante met aussi en lumière une des caractéristiques de la construction navale jusqu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale : l’assemblage des tôles de coque par rivetage, alors que depuis l’après Seconde Guerre mondiale, on soude les tôles de coque, ce qui augmente leur rigidité. Au loin à droite, on aperçoit un des hangars qui bordaient le quai, et sur les terrasses desquels on pouvait monter pour assister au départ ou à l’arrivée des paquebots.
Mais comment le photographe a-t-il pu s’approcher aussi près du navire ? La réponse est toute simple : le port et ses quais n’ont été fermés au public par des grilles qu’à compter de 1934. En 1932, l’accès au plus près des navires est donc encore libre.

Bibliographie :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Massilia_ (paquebot)
http://adhemar-marine.blogspot.com/2009/08/gloires-et-deboires-de-la-compagnie-de.html

Etat de conservation : excellent

Lieu de conservation : Pessac

Type de support : Verre

Dimensions du support : 6 x 13 cm

Dimensions de l'image Haute Définition : 6101 X 2795 pixels

Information développement : Positif

Information couleur : Noir et Blanc

Qualité de la stéréoscopie : excellent

Date d'entrée dans la stéréothèque : Février 2019

Proprietaire : M. Caillol-Carrières

N° d'inventaire : CLL134

Elaboration de la notice : Christian Bernadat (indexation collaborative)