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Nice, palais de la Méditerranée

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Légende sur document :

NICE - Le Casino de la Méditerranée N°8

Légende inscrite au centre du film


Mots Clés

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Collection

MARTIN
stereo

Datation : Entre 1944 et 1949

Commentaire datation : Datation de l'ensemble de la boîte en fonction de l'image CM074 et des véhicules. ( datation min. : 1944, datation max. : 1949 )

Auteur du cliché : Inconnu

Série : 172 - Stéréofilm - Nice , numéro : 8

Editeur : Bruguière Editions , mention d'édition : Stéréofilms Bruguière Breveté S.G.D.G.

Diffuseur : Photo-Comptoir 3,Place Masséna Nice

Lieu de la prise de vue : /Europe/France/Provence-Alpes-Côte d'Azur/Alpes-Maritimes/Arrondissement de Nice/Nice

Texte au recto : NICE - Le Casino de la Méditerranée N°8

Analyse :

Construit en 1928 par l'architecte niçois Charles Dalmas et son fils Marcel, le Palais de la Méditerranée était un casino de style Art Déco. Il a été détruit en 1990 à l'exception de deux façades, dont celle donnant sur la Promenade des Anglais.
A gauche de l'image, garée le long du trottoir, une berline 6 glaces Graham Paige 1936 (en 1937, le capot portera une série d'évents séparés) d'origine américaine, équipée d'un 6 cylindre 3,7L à compresseur.
A droite, une série de voitures garées en épi, de gauche à droite :
- Une rare Adler 6 cylindres 2,5L, voiture allemande produite de 1937 à 1940. Sa carrosserie 6 glaces suivait la mode aérodynamique en vogue à partir du milieu des années 30, inaugurée aux USA par la Chrysler Airflow (lignes basses et étirées, phares intégrés, que l'on retrouvera en France sur les Peugeot 402, 302 et 202 par exemple).
- Matford V8-72 ou V8-76. Les Matford ont été produites de 1935 à 1939 à Strasbourg, en Alsace, suite à un accord entre la marque française Mathis et le géant américain Ford, soucieux de contourner les barrières douanières françaises. La production de ce modèle à carrosserie moderne avec phares intégrés dans les ailes débute en octobre 1936 et s'arrête en 1939 à cause du conflit. Moteur V8 d'origine Ford en 2 cylindrées (3,6L 21CV ou 2,2L 13CV). Il s'agirait sans doute ici d'un modèle 1937 (octobre 1936 à septembre 1937), les phares étant rapportés sur une flasque peinte.
- Une Ford V8 1933 ou 1934. Dérivée de la Ford B 1932, ce modèle équipé d'un V8 3,6L était considéré comme une voiture populaire aux USA, et existait en de nombreuses carrosseries d'usine.
- Une voiture américaine, pare-brise en 2 parties, large calandre horizontale, ailes avant englobant les phares et surmontées de feux de position allongés, style rappelant les Nash ou les Studebaker du début ou de la fin des années 1940.
- Enfin, on distingue l'arrière d'un break à carrosserie bois avec une roue de secours apparente, dans le style des woodies américain. Il peut s'agir d'une voiture de série, peut-être une Chevrolet de la fin des années 1940, mais plusieurs carrossiers artisanaux fabriquaient des véhicules de ce type à partir d'une base qui leur était fournie par un constructeur ou le propriétaire d'une voiture d'occasion.

Bibliographie :

http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=RETROUVER&FIELD_1=INSEE&VALUE_1=06088&NUMBER=3&GRP=0&REQ=%28%2806088%29%20%3aINSEE%20%29&USRNAME=nobody&USRPWD=4%24%2534P&SPEC=9&SYN=1&IMLY=&MAX1=1&MAX2=1&MAX3=100&DOM=Tous

Etat de conservation : bon

Lieu de conservation : Bordeaux

Type de support : Film

Dimensions du support : 4,4 x 10,4 cm

Information développement : Positif

Information couleur : Noir et Blanc

Type de stéréo sauvegardée : Anaglyphe (bleu / rouge)

Date d'entrée dans la stéréothèque : Juin 2011

Proprietaire : Catherine Martin

N° d'inventaire : CM080

Elaboration de la notice : Clara Schnapper et Jean-Christophe Brunet (indexation collaborative)