Melun - La Seine prise par les glaces en janvier 1868 (2)
Datation : 1868
Commentaire datation : La date de la prise de vue est précisée au recto : 12 janvier 1868
Auteur du cliché : (Signature illisible)
Lieu de la prise de vue : /Europe/France/Île-de-France/Seine-et-Marne/Arrondissement de Melun/Melun
Texte au recto : La Seine à Melun - 12 janvier 1868
Texte au verso : Signature illisible
Analyse :
Le spectacle de la Seine prise par les glaces est devenu exceptionnel. Néanmoins, au cours du Petit Age glaciaire (qui a commencé au XIVe siècle et ne s'est achevé qu'à la fin du XIXe), ces épisodes climatiques étaient assez communs. Ainsi l'hiver 1867-1868 fut-il particulièrement rigoureux en région parisienne. Le Petit Journal daté du 8 janvier précise, par exemple, que les aficionados (dont l'Empereur) se réunissent sur les lacs des bois de Boulogne et de Vincennes pour s'adonner au patinage : En dehors du lac de Madrid, réservé au Cercle des patineurs, il y a toujours foule sur le grand lac du bois de Boulogne. (...) Les glisseurs n'y sont pas moins nombreux que les patineurs.
A quarante kilomètres de Paris, ce 12 janvier 1868, un opérateur anonyme saisit un spectacle devenu insolite : les glaçons, poussés par les eaux, se sont accumulés, bloquant quelques péniches : c'est l'embâcle, redouté pour les dommages qu'il peut causer aux ponts.
(Cette image appartient à une petite série de quatre vues stéréoscopiques prises à Melun dans les années 1860. Légendées, datées et signées, elles ont été produites, vraisemblablement, par un photographe amateur local.)
Bibliographie :
Petit Âge glaciaire :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_%C3%82ge_glaciaire
Etat de conservation : bon
Type de support : Photographies collées sur carton
Dimensions du support : 9 x 17,5 cm
Dimensions de l'image Haute Définition : 2034 X 995 pixels
Information développement : Positif
Information couleur : Noir et Blanc
Type de stéréo sauvegardée : Anaglyphe (bleu / rouge)
Date d'entrée dans la stéréothèque : Avril 2020
Proprietaire : M. Calvelo
N° d'inventaire : CAL284
Elaboration de la notice : José Calvelo
Le Stéréopôle