Filtres de la recherche en cours :

Vénerie - Piqueur avec chiens

XXX

Légende sur document :

N°113

Numéro manuscrit sur le recto de la carte


Mots Clés

France

Collection

CALVELO

Datation : 1857

Commentaire datation : La photographie est déposée par Henri Lemercier le 29 avril 1857 ( datation min. : 1856, datation max. : 1857 )

Auteur du cliché : Furne Charles Paul

Série : Groupes divers pour stéréoscopes , numéro : 31

Editeur : Lemercier Joseph

Lieu de la prise de vue : , France /Europe/France

Texte au recto : N° 113

Texte au verso : M B (à la plume ; initiales de l'acheteur original ?)

Analyse :

La comparaison de ce tirage avec la liste des vues déposées par Lemercier en 1857 suggère qu'il pourrait s'agir du numéro 31 conservé à la Bibliothèque nationale (Piqueur avec chiens). Le premier acheteur a marqué à la plume sa propre numérotation (113), qui est sans rapport avec celle du dépôt légal.
Cette scène de genre isolée évoque irrésistiblement la série plus substantielle que Furne et Tournier ont consacrée par la suite à la Vénerie impériale.

En 1856, l'imprimeur-lithographe Joseph Lemercier avait parfaitement saisi le potentiel de la photographie pour la diffusion massive des images. Aussi avait-il créé, comme plusieurs autres, un atelier spécialisé dans les impressions photographiques, qu'il mettait au service des éditeurs et des photographes. Il semblerait que Charles Furne, fils du libraire-éditeur, ait confié le tirage et l'édition de ses premiers clichés publics à Lemercier, qui les a fait enregistrer au dépôt légal en 1857. En créant avec son cousin Henri Tournier une maison spécialisée dans les vues stéréoscopiques, Furne fils reprendra d'ailleurs une partie de l'activité et des locaux de l'imprimeur, au 57 rue de Seine à Paris. Cent soixante ans après leur confection, les tirages produits par la maison Furne & Tournier restent, dans leur très grande majorité, d'une fraîcheur admirable. Les rousseurs constatées sur quelques exemplaires pâlis prouvent que ceux-ci ont essentiellement souffert de séjours prolongés dans des milieux humides à l'excès, tels que des greniers.

Bibliographie :

Au sujet de Joseph Lemercier, voir le Dictionnaire des imprimeurs-lithographes du XIXe siècle de l'Ecole nationale des chartes :
http://elec.enc.sorbonne.fr/imprimeurs/node/22685

Charles Furne :
http://elec.enc.sorbonne.fr/imprimeurs/dictionnaire/f?page=4

Pellerin, D. (1995) : La Photographie Stéréoscopique sous le Second Empire : Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque nationale de France, Paris.

Etat de conservation : moyen

Type de support : Photographies collées sur carton

Dimensions de l'image Haute Définition : 2104 X 979 pixels

Information développement : Positif

Information couleur : Noir et Blanc

Type de stéréo sauvegardée : Anaglyphe (bleu / rouge)

Date d'entrée dans la stéréothèque : Mars 2019

Proprietaire : M. Calvelo

N° d'inventaire : CAL270

Elaboration de la notice : José Calvelo