Un jeune photographe et son modèle
Légende sur document :
N°137Numéro manuscrit sur le recto de la carte
Mots Clés
France garçon Appareil photographiqueCollection
CALVELODatation : 1857
Commentaire datation : La photographie est déposée par Henri Lemercier le 29 avril 1857 ( datation min. : 1856, datation max. : 1857 )
Auteur du cliché : Furne Charles Paul
Série : Groupes divers pour stéréoscopes , numéro : 34
Editeur : Lemercier Joseph , mention d'édition : LM
Lieu de la prise de vue : , France /Europe/France
Texte au recto : N° 137
Analyse :
La photographie correspond à la vue n°34 déposée par Lemercier pour le compte de Furne et Tournier le 1er mai 1857 ; cette photographie porte le numéro 2585 au dépôt légal du département de la Seine. Le premier acheteur a marqué à la plume sa propre numérotation (137), qui est sans rapport avec celle du dépôt légal. Cette photographie est déposée par Henri Lemercier le 29 avril 1857 ; elle porte le numéro 2397 au dépôt légal du département de la Seine.
Cette mise en scène parodie, en quelque sorte, celles auxquelles Furne (seul d'abord, puis en association avec Tournier) se livrait à la fin des années (18)50. La nudité candide de l'opérateur n'est, bien entendu, guère conforme à la réalité des opérations photographiques dans l'atelier…
En 1856, l'imprimeur-lithographe Joseph Lemercier avait parfaitement saisi le potentiel de la photographie pour la diffusion massive des images. Aussi avait-il créé, comme plusieurs autres, un atelier spécialisé dans les impressions photographiques, qu'il mettait au service des éditeurs et des photographes. Il semblerait que Charles Furne, fils du libraire-éditeur, ait confié le tirage et l'édition de ses premiers clichés publics à Lemercier, qui les a fait enregistrer au titre du dépôt légal en 1857. En créant avec son cousin Henri Tournier une maison spécialisée dans les vues stéréoscopiques, Furne fils reprendra d'ailleurs une partie de l'activité et des locaux de l'imprimeur, au 57 rue de Seine à Paris. Cent soixante ans après leur confection, les tirages produits par la maison Furne & Tournier restent, dans leur très grande majorité, d'une fraîcheur admirable. Les rousseurs constatées sur quelques exemplaires pâlis prouvent que ceux-ci ont surtout souffert de séjours prolongés dans des milieux excessivement humides, tels que des greniers.
Bibliographie :
Au sujet de Joseph Lemercier, voir le Dictionnaire des imprimeurs-lithographes du XIXe siècle de l'Ecole nationale des chartes :
http://elec.enc.sorbonne.fr/imprimeurs/node/22685
Charles Furne :
http://elec.enc.sorbonne.fr/imprimeurs/dictionnaire/f?page=4
Pellerin, D. (1995) : La Photographie Stéréoscopique sous le Second Empire : Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque nationale de France, Paris, 106.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b55012956v/f113.item
Etat de conservation : bon
Type de support : Photographies collées sur carton
Dimensions de l'image Haute Définition : 2027 X 984 pixels
Information développement : Positif
Information couleur : Noir et Blanc
Type de stéréo sauvegardée : Anaglyphe (bleu / rouge)
Date d'entrée dans la stéréothèque : Avril 2020
Proprietaire : M. Calvelo
N° d'inventaire : CAL269
Elaboration de la notice : José Calvelo