Approvisionnement en eau d'une locomotive
Datation : Vers 1860
Commentaire datation : La locomotive est construite en 1860. ( datation min. : 1860, datation max. : 1865 )
Auteur du cliché : Inconnu
Editeur : Non identifié
Lieu de la prise de vue : , France /Europe/France
Texte lisible dans l'image : Sur la locomotive : [---] [1925] 23
Analyse :
Les locomotives à vapeur faisaient une énorme consommation d'eau, qu'elles devaient, autant que possible, transporter avec elles pour disposer d'une autonomie suffisante. Le tender, wagon spécialisé amarré directement derrière la motrice, assurait généralement cette fonction en transportant le combustible (charbon ou bois) et l'eau. Certaines machines, dites locomotives-tender, transportaient elles-mêmes les matériaux indispensables à leur fonctionnement.
C'est grâce à des grues hydrauliques, disposées au bord des voies que les cheminots approvisionnaient les locomotives. Ces appareils, reliés à un réservoir d'eau, étaient constitués d'une colonne en fonte et d'un tuyau en cuir. Pour une raison obscure, la colonne d'eau visible sur ce stéréogramme paraît enveloppée d'une épaisse couche de paille. Il pourrait s'agir (hypothèse de profane) d'une précaution contre le gel, la paille étant l'admirable isolant que l'on sait.
La machine est une petite machine de manœuvre de type 030, construite par André Koecklin, à Mulhouse, série n°2201 à n°2280. Il s'agit d'une locomotive 030 T 1923 puis 2223 du Paris-Lyon construite en 1860, baptisée Mastodonte et retirée du service en 1911.
Etat de conservation : excellent
Type de support : Photographies collées sur carton
Dimensions de l'image Haute Définition : 2017 X 1003 pixels
Information développement : Positif
Information couleur : Noir et Blanc
Type de stéréo sauvegardée : Anaglyphe (bleu / rouge)
Date d'entrée dans la stéréothèque : Février 2019
Proprietaire : M. Calvelo
N° d'inventaire : CAL0237
Elaboration de la notice : Yves Artur - José Calvelo - Jacques Willigens
Commentaires : : L'image appartient peut-être à la série que le photographe Alexandre Bertrand a consacrée à la PLM, la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, qui desservait le sud-est de la France.