Filtres de la recherche en cours :

Carnac, vue sur les alignements de mégalithes

XXX

Légende sur document :

VOYAGE EN BRETAGNE - N° 13 (53) - Carnac (Morbihan) - Pierres druidiques - Un Menhir.

Le n° de la série a été rayé par l'acheteur d'origine et remplacé par un autre qui lui était propre.


Mots Clés

Carnac Dolmen Menhir Homme Chapeau

Collection

CALVELO

Datation : 1857

Commentaire datation : Le reportage sur la Bretagne a été réalisé par Charles Furne pendant l'été 1857

Auteur du cliché : Furne Charles Paul

Série : Voyage en Bretagne , numéro : 13

Editeur : Furne Charles Paul & Tournier Henri

Lieu de la prise de vue : /Europe/France/Bretagne/Morbihan/Arrondissement de Lorient/Carnac

Texte au recto : Voyage en Bretagne N° 13 (53) - Carnac (Morbihan) Les Pierres druidiques - Un Menhir. Déposé

Analyse :

Le 15 décembre 1857 Lemercier vient déposer au dépôt légal pour la quatrième fois des images du  Voyage en Bretagne  de Furne et Tournier. Cette photographie appartient à ce troisième versement ; elle porte le numéro 8941 au dépôt légal.Tirages à l'albumine aquarellés et vernis. Signature en fac-similé à l'encre rouge en bas du tirage de gauche.
Les alignements de mégalithes de Carnac suscitent, depuis longtemps, la curiosité et les interrogations, tant des savants que du public. On venait de très loin, XIXe siècle, pour admirer une telle curiosité, si mystérieuse aux yeux des visiteurs, curieux de tous ces témoignages du passé, mais dont les connaissances se limitaient aux périodes historiques, celles consignées dans les récits écrits. Ainsi, pendant longtemps, on assimilait ces « installations » à des monuments druidiques, mélangeant ainsi l’histoire celtique (les « gaulois ») et le passé considérablement plus ancien : d’où la légende de « Pierres druidiques » de la série photographique.
Ainsi, Gustave Flaubert, visitant le site en 1847 avec son ami Maxime Du Camp, cite dans son « Voyage en Bretagne » un « historien » aujourd’hui oublié, mais bien représentatif des « thèses » que l’on affectionnait en ce milieu du XIXe siècle : « M. Mahé […] s’est écrié […] que les druides, non seulement desservaient les sanctuaires, mais encore y faisaient leur demeure et y tenaient des collèges : " Donc, puisque le monument de Carnac est un sanctuaire comme l’étaient les forêts gauloises […], il y a lieu de croire que les intervalles vides qui coupent les lignes des pierres renfermaient des files de maisons où les druides habitaient avec leurs familles et leurs nombreux élèves"… »
À leur décharge, qu’aujourd’hui encore, nous en sommes à formuler des hypothèses quant à l’interprétation de ce site mégalithique. La seule chose sur laquelle les archéologues contemporains semblent s’accorder est sa datation approximative : le néolithique moyen, aux environs de 3000 av. J.C. Aujourd’hui, ces alignements comptent 1 099 menhirs, mais il est possible que quelques-uns aient disparu avant le classement du site à l’inventaire des monuments historiques, intervenu en 1889 à la demande de Prosper Mérimée.

Bibliographie :

Musée départemental breton (Quimper, France). La Bretagne en relief, premiers voyages photographiques en Bretagne. Musée départemental breton, 2000.
https:https://patrimoines-archives.morbihan.fr/decouvrir/instants-dhistoire/les-millesimes-du-patrimoine/le-periple-de-flaubert-en-morbihan-en-1847
Par les champs et par les grèves (voyage en Bretagne) par Gustave Flaubert [https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k102053k/f308.item ]
//gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b55012956v/f253.item.zoom

Etat de conservation : bon

Type de support : Photographies collées sur carton

Dimensions de l'image Haute Définition : 2081 X 989 pixels

Information développement : Positif

Information couleur : Colorié

Type de stéréo sauvegardée : Anaglyphe (bleu / rouge)

Date d'entrée dans la stéréothèque : Février 2019

Proprietaire : M. Calvelo

N° d'inventaire : CAL0187

Elaboration de la notice : José Calvelo et Christian Bernadat