Bordeaux, ruines du palais Gallien
Légende sur document :
Bordeaux - Ruines du palais Gallien (IIIme siècle)Légende imprimée verticalement à droite sur le recto de la carte. Encre de couleur rouge
Mots Clés
Bordeaux Site Archéologique Amphithéâtre Arc Ville Rue Femme LampadaireCollection
CALVELODatation : Vers 1875
( datation min. : 1870, datation max. : 1880 )Auteur du cliché : Neurdein
Série : Bordeaux et ses environs
Editeur : Neurdein Etienne , mention d'édition : Publié par E. Neurdein
Lieu de la prise de vue : Bordeaux , Nouvelle-Aquitaine , France /Europe/France/Nouvelle-Aquitaine/Gironde/Arrondissement de Bordeaux/Bordeaux
Texte au recto : Bordeaux et ses environs Publié par E. Neurdein Bordeaux Ruines du palais Gallien (IIIme siècle)
Analyse :
Le Palais Gallien est un amphithéâtre d'époque romaine pour lequel il est encore aujourd'hui difficile de cerner le début de la construction (entre le Ier et le IIe siècle de notre ère). Cet amphithéâtre est le seul monument antique de Bordeaux encore en élévation.
Le mode de construction allie des moellons et des assises de briques qui alternent.
Ici la vue est prise depuis la rue du Colisée.
A l’occasion de son Voyage aux Pyrénées en juillet 1843, Victor Hugo fait étape à Bordeaux. Couchant ses impressions dans ses notes, il fait « parler les pierres ». Il écrit :
L’amphithéâtre Gallien dit : j’ai vu proclamer empereur Tetricus, gouverneur des Gaules ; j’ai vu naître Ausone, qui a été poète et consul romain ; j’ai vu Saint-Martin présider le premier concile, j’ai vu passer Abdérame, j’ai vu passer le Prince Noir.
Bibliographie :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k103019r.image
Etat de conservation : excellent
Type de support : Photographies collées sur carton
Dimensions de l'image Haute Définition : 2083 X 1026 pixels
Information développement : Positif
Information couleur : Noir et Blanc
Type de stéréo sauvegardée : Anaglyphe (bleu / rouge)
Date d'entrée dans la stéréothèque : Février 2019
Proprietaire : M. Calvelo
N° d'inventaire : CAL0178
Elaboration de la notice : José Calvelo, Catherine Carponsin-Martin et Christian Bernadat