Filtres de la recherche en cours :

Char d’assaut Schneider ouvrant la voie aux fantassins route de Craonnelle sur le Chemin des Dames

XXX

Légende sur document :

Route de Craonnelle - Gros tank.

Légende manuscrite au centre de la plaque de verre


Mots Clés

Craonnelle Schneider Soldat militaire

Collection

VALETTE

Datation : 16 avril 1917 au 24 octobre 1917

Commentaire datation : Date de l'offensive du Chemin des Dames ( datation min. : 16, datation max. : 24 )

Auteur du cliché : Inconnu

Série : Première Guerre mondiale

Editeur : Brentano's

Lieu de la prise de vue : /Europe/France/Hauts-de-France/Aisne/Arrondissement de Laon/Craonnelle

Texte au recto : Route de Craonnelle - Gros tank.

Analyse :

Ce gros char est un Schneider CA1 ; il répondait à la demande de l’Etat-Major français pour ouvrir des passages à l’infanterie à travers les réseaux de fil de fer barbelés, et pour détruire les nids de mitrailleuses ennemis. Développé par la Société Schneider à partir de janvier 1915, sous l’impulsion du colonel Estienne, le prototype, conçu par l’ingénieur Eugène Brillé, a été présenté au Président de la République Raymond Poincaré le 16 juin 1915.
Lors de ce premier conflit mondial, les Français et les Britanniques développent ce type d’arme entièrement nouveau. Ce sont d’ailleurs les Britanniques qui baptisèrent « tank » (réservoir) ces engins, dans le but de rendre leur fabrication banale et ne pas attirer l’attention de l’espionnage allemand.
400 unités ont été commandées à SOMUA, une filiale de Schneider, en parallèle à une commande de même quantité d’un engin blindé concurrent développé par la Compagnie des forges et aciéries de la Marine et d’Homécourt à St Chamond (voir vues DEZ053, 062, 075 et 103). Il est prévu pour un équipage d'un conducteur et de cinq servants, équipé d'un canon court de 75 mm BS (Blockhaus Schneider) monté à l'avant droit et de deux mitrailleuses Hotchkiss latérales, protégées par des boucliers hémisphériques.
L'avant comporte une étrave munie d'un rail d'acier (bien visible sur ces photos) qui permet de cisailler et d'écraser les réseaux de barbelés, et qui peut aussi faciliter le franchissement des tranchées.
Quatre-vingt-deux chars Schneider combattent pour la première fois le 16 avril 1917 sur le Chemin des Dames. A l’issue de ce premier engagement, plus de la moitié des chars engagés sont détruits par l'artillerie adverse. Craonnelle est une des communes de l’Aisne concernée par la bataille du Chemin des Dames, au cours de l’offensive lancée par le général Nivelle entre le 16 avril et le 24 octobre 1917. Cette vue est donc prise au cours de cette offensive, dans la configuration correspondant au cahier des charges du blindé, à savoir d’ouvrir la voie aux fantassins.
Son habitabilité est très étroite pour un équipage de six hommes ; ses capacités de ventilation ainsi que le mauvais champ de vision qu'il offre à l'équipage le rendent pénible à utiliser. Enfin, son blindage latéral initial est trop faible (vulnérable aux balles "K" à noyau d'acier allemandes) et son réservoir d'essence initialement placé à l'avant le rendent très vulnérable.
Dans les versions suivantes, le réservoir d'essence est déplacé à l’arrière et sa caisse est dotée d'un surblindage de 5,5 mm. Par contre, le moteur Schneider, les boîtes de transmission et les chenilles sont relativement fiables : de ce fait, l'engin restera en service après la première guerre mondiale, notamment dans l’armée espagnole pendant la guerre du Rif et jusqu'au siège de l’Alcazar de Tolède où les derniers exemplaires espagnols disparurent.
Par contre, après la guerre, l’Armée française préfèrera s’équiper avec des chars légers Renault beaucoup plus maniables. Un seul exemplaire a été conservé au musée des blindés de Saumur.

Bibliographie :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Char_Schneider_CA1
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_du_Chemin_des_Dames

Etat de conservation : bon

Lieu de conservation : Reims

Type de support : Verre

Dimensions de l'image Haute Définition : 13450 X 5547 pixels

Information développement : Positif

Information couleur : Sépia

Type de stéréo sauvegardée : Anaglyphe (bleu / rouge)

Date d'entrée dans la stéréothèque : Mai 2018

Proprietaire : Mme Valette

N° d'inventaire : VAL115

Elaboration de la notice : Christian Bernadat