Bateau présidentiel entre Bordeaux et Libourne
Légende sur document :
Le bateau présidentielLégende inscrite en travers entre les deux clichés
Mots Clés
Gironde Garonne Vapeur fluvial Loubet EmileCollection
MATHIVETDatation : 23 - 26 avril 1905
Commentaire datation : Date du voyage du président de la République à Bordeaux et Libourne ( datation min. : 1905, datation max. : 1905 )
Auteur du cliché : Inconnu
Lieu de la prise de vue : , Gironde , France /Europe/France/Nouvelle-Aquitaine/Gironde
Texte au recto : La légende
Analyse :
Les clichés présentent le bateau présidentiel qui est un navire à vapeur avec des roues à aube. Il navigue sur la rivière. Il comporte deux cheminées. Le bateau est pavoisé de nombreux drapeaux tricolores. La suite présidentielle doit occuper la partie arrière du bateau qui est sur deux niveaux. Plusieurs cartes postales d'Henry Guillier représentent ce bateau à Bordeaux ou à Libourne.
Le président Emile Loubet vient à Bordeaux en avril 1905 pour inaugurer le monument Gambetta.
La vue est prise sur la Dordogne ou la Garonne entre Bordeaux et Libourne.
Il s’agirait du vapeur fluvial « France », un des plus gros vapeurs (avec ses deux cheminées trahissant l’équipement de deux chaudières) de la Compagnie Maritime Bordeaux-Océan, spécialisée dans la liaison Bordeaux-Royan.
Bibliographie :
https://www.gauriac.fr/index.php/decouverte/memoire-du-village/l-estuaire/191-au-temps-des-bateaux-a-roues.html , d’après Guy Mouchet, auteur de Ports et Gabares de Gironde chez Alan Sutton
Etat de conservation : moyen
Lieu de conservation : Bègles
Type de support : Verre
Dimensions du support : 4,4 x 10,6 cm
Dimensions de l'image Haute Définition : 5053 X 2072 pixels
Information développement : Positif
Information couleur : Noir et Blanc
Type de stéréo sauvegardée : Anaglyphe (bleu / rouge)
Date d'entrée dans la stéréothèque : Mars 2017
Proprietaire : Mme. Mathivet
N° d'inventaire : MAT002
Elaboration de la notice : Jean-Claude Huguet