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Datation : 1937

Commentaire datation : L'exposition ouvre au public du 25 mai au 25 novembre 1937

Auteur du cliché : Inconnu

Série : Verre - Exposition 1937 B , numéro : 68

Editeur : Bruguière Editions

Lieu de la prise de vue : /Europe/France/Île-de-France/Paris/Paris/Paris 07 Palais-Bourbon

Analyse :

On a ici une vue du pavillon de la Belgique.
Le pavillon de Belgique était constitué de 3 pavillons. Ceux-ci avaient été conçus par les architectes CELIS, EGGERICK, VERWILGHEM, SCHMITZ et VAN de VELDE.
Les façades étaient revêtues de terres cuites et de céramiques associées à des cuivres.
Le pavillon officiel, au coin du pont d’Iéna et du quai, s’ouvrait sur un hall d’honneur aux murs lambrissés de marbre noir belge, sur lesquels se détachaient quatre grandes tapisseries, tissées à Malines et exécutées d’après les cartons de JESPER, R. STREBELLE et SANDER WYNANTS. Elles avaient pour thème des sujets religieux : la fameuse procession des pénitents de Furnes qui remonte à 1445 et mettait en scène la Passion ; Hérode y voisinait avec les types locaux comme le marchand de beignets ; une synthèse joyeuse des « Ommegang » anversois et bruxellois où se mêlaient les saints et les géants ; la poursuite de Saint Evermère, la procession waltonne du Car d’Or de Mons où l’on pouvait voir Saint Georges terrassant le dragon, en plein Borinage, au milieu des « chinchins », hommes sauvages, diables aux habits de feuillage.
Dans ce somptueux grand hall, on pouvait aussi admirer un panneau décoratif en dinanderie : « Monument au Travail », œuvre des « copères », nom familier que s’enorgueillissaient encore de porter les habitants de Dinant. C’est un hymne à coups de marteaux dédié au « labeur pauvre ».
À cette salle succédait un jardin d’hiver qui contenait une exposition de l’art floral en Belgique.
Dans la rotonde qui avait vue sur la Seine et dont le parquet en mosaïque était fait de bois du Congo étaient réunis les chefs d’œuvre de l’artisanat et de l’industrie d’art, d’éblouissantes dentelles, des cristaux du Val St Lambert, des émaux, des reliures, des céramiques, de l’art religieux er des meubles de luxe.
Enfin, face au quai, s’ouvrait la galerie du tourisme.
Le pavillon situé au pied de la Tour Eiffel groupait les produits de demi-luxe.
Par derrière se trouvait le pavillon du Congo belge (architecte : PETIT) où étaient exposées les œuvres de cette grande colonie.

Bibliographie :

http://www.mediatheque-patrimoine.culture.gouv.fr/fr/archives_photo/visites_guidees/expo_1937.html
https://www.worldfairs.info/expopavillondetails.php?expo_id=12&pavillon_id=94

Etat de conservation : bon

Lieu de conservation : Clamart

Type de support : Verre

Dimensions du support : 4,4 x 10,6 cm

Dimensions de l'image Haute Définition : 5088 X 2043 pixels

Information développement : Positif

Information couleur : Sépia

Type de stéréo sauvegardée : Anaglyphe (bleu / rouge)

Date d'entrée dans la stéréothèque : Mai 2013

Proprietaire : M. Letellier

N° d'inventaire : CHA044

Elaboration de la notice : Catherine Carponsin-Martin et Line Bernadat