Filtres de la recherche en cours :

Lourdes, vue sur la Basilique

XXX

Légende sur document :

3983. Vue générale de la grotte, de la Basilique et du calvaire de Notre Dame de Lourdes - J.A.

Légende imprimée en bas à droite sur le recto de la carte. Encre de couleur noire.


Mots Clés

Lourdes Basilique Lieu de pèlerinage Clocher Flèche Nef Pyrénées Charrette à bras Commerce Durand Hippolyte Soubirous Bernadette

Collection

MAGENDIE

Datation : Entre 1866 et 1868

Commentaire datation : Les vues des Pyrénées de Jean Andrieu sont habituellement datées des années 1862-1868. L'église est construite entre 1866 et 1871 et en 1872, l'éditeur parisien Adolphe Block édite les images d'Andrieu. ( datation min. : 1866, datation max. : 1868 )

Auteur du cliché : Andrieu Jean

Série : Vues des Pyrénées , numéro : 3983

Editeur : Block Adolphe , mention d'édition : B.K.

Lieu de la prise de vue : Lourdes , Occitanie , France /Europe/France/Occitanie/Hautes-Pyrénées/Arrondissement d'Argelès-Gazost/Lourdes

Texte au recto : A gauche et à droite : Pyrénées B.K. Paris Sous l'image de droite : 3983. Vue générale de la grotte, de la Basilique et du calvaire de Notre Dame de Lourdes - J.A.

Analyse :

Sur le lieu même des apparitions de Bernadette Soubirous on décide de construire le chapelle de l'Immaculée Conception. Les travaux sont alors confiés à Hippolyte Durand. L'architecte réalise dans un premier temps une terrasse pour niveler le rocher et implanter une gigantesque plateforme. Les travaux de l'église proprement dite s'étalent entre 1866 et 1871. De style néo-gothique, l'église est surmontée d'une flèche. Le 15 août 1871, la chapelle est inaugurée. Elle recevra le titre de basilique mineure en 1874.
Le numéro de cette image n'existe pas dans les catalogues de Jean Andrieu. Il s'agit ici de ce que l'on nomme généralement une vue illuminée. Dans ce type de production très particulière, une photographie est imprimée sur un papier très fin à l'arrière duquel on a placé une fine feuille de papier coloré à la main. Lorsqu'on place l'image à la lumière celle-ci apparaît alors en couleur.

Bibliographie :

Pellerin, D. (1995) : La Photographie Stéréoscopique sous le Second Empire : Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque nationale de France, Paris, 103.

Etat de conservation : moyen

Lieu de conservation : Lescar

Type de support : Photographies collées sur carton

Dimensions du support : 9 x 17,5 cm

Information développement : Positif

Information couleur : Noir et Blanc

Type de stéréo sauvegardée : Anaglyphe (bleu / rouge)

Date d'entrée dans la stéréothèque : Mars 2016

Proprietaire : M. Magendie

N° d'inventaire : Mag6474

Elaboration de la notice : Catherine Carponsin-Martin (indexation collaborative)