Filtres de la recherche en cours :

Laruns, le pont du Hourat

XXX

Légende sur document :

126. Pont de Hourat. Aux Eaux-Bonnes

Légende manuscrite au dos de la carte. Encre de couleur noire.


Mots Clés

Laruns Pont à voûtes Gave Pyrénées Eugénie de Montijo (Impératrice des Français) Hénard Eugène Napoléon III

Collection

MAGENDIE
verso

Datation : Entre 1856 et 1858

Commentaire datation : La série Pyrénées éditée par les Frères Gaudin, est annoncée dans le journal <em>La Lumière</em>en 1858. ( datation min. : 1856, datation max. : 1858 )

Auteur du cliché : Alexandre Bertrand

Série : Pyrénées , numéro : 126

Editeur : Gaudin Alexis et Frère

Lieu de la prise de vue : /Europe/France/Nouvelle-Aquitaine/Pyrénées-Atlantiques/Arrondissement d'Oloron-Sainte-Marie/Laruns

Texte au verso : 126. Pont de Hourat. Aux Eaux-Bonnes Commentaires manuscrit du propriétaire : Gorge de la nouvelle route des eaux-Chaudes. titre John Stewrt une vue identique (calotype). (Signée ..5.7/52 et tirée par Blanquart-Evrard D.L. (59) 1853-141). La falaise de gauche a perdu une partie de ses brousailles, mais les arbustes de droite n'ont guère changé. Charles Editeur = henri Plaut (photographe inconnu) ca 1858/60. Les caractères de PYRENEES sont presque les mêmes que sur le lac Bleu de Maxwell Lyte (édite par Marx, Pau).

Analyse :

Avec le développement des stations thermales et des "voyages aux Pyrénées", Napoléon III en 1859 décide la création d'un réseau routier conséquent. Ces routes doivent relier les vallées transversales aux établissements thermaux, ce qui signe le début du développement touristique dans la région.
En ce qui concerne les stations thermales des Eaux-Bonnes et des Eaux-Chaudes leur accès est difficile. Dans le défilé du Hourat, les travaux n'ont pas attendu la décision impériale car les travaux d'aménagement avaient débuté en 1841. Il s'agit du percement de la route conduisant de Laruns au village thermal des Eaux-Chaudes. Les travaux suivis par l'ingénieur Hénard, seront achevés en 1850.
Alexandre Bertrand est sans doute l'auteur des photographies de la série Pyrénées des frères Gaudin. La vue porte le n°3259 au dépôt légal effectué en 1865 par Alexandre Bertrand.

Bibliographie :

Journal La lumière, n° 46, 13 novembre 1858,p. 184 Publicité d'Alexis Gaudin, les Pyrénées au Stéréoscope.
Grenier, L. (1987) : Le voyage aux Pyrénées ou la Route thermale : Saint-Christau, Eaux-Chaudes, Eaux-Bonnes, Argelès..., Délégation régionale à l'architecture et à l'environnement, Randonnées pyrénéennes, Saint-Girons, 28.
Pellerin, D. (1995) : La Photographie Stéréoscopique sous le Second Empire : Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque nationale de France, Paris, 103.

Etat de conservation : bon

Lieu de conservation : Lescar

Type de support : Photographies collées sur carton

Dimensions du support : 8,5 x 17,5 cm

Dimensions de l'image Haute Définition : 3595 X 1723 pixels

Information développement : Positif

Information couleur : Noir et Blanc

Type de stéréo sauvegardée : Anaglyphe (bleu / rouge)

Date d'entrée dans la stéréothèque : Mars 2016

Proprietaire : M. Magendie

N° d'inventaire : Mag6313

Elaboration de la notice : Catherine Carponsin-Martin (indexation collaborative)