Bagnères-de-Luchon, le gouffre d'Enfer
Légende sur document :
75. Gouffre d'Enfer. LuchonLégende manuscrite au dos de la carte. Encre de couleur noire.
Mots Clés
Bagnères-de-Luchon Cascade PyrénéesCollection
MAGENDIE
Datation : Entre 1856 et 1858
Commentaire datation : La série Pyrénées éditée par les Frères Gaudin, est annoncée dans le journal <em>La Lumière</em>en 1858. ( datation min. : 1856, datation max. : 1858 )
Auteur du cliché : Alexandre Bertrand
Série : Pyrénées , numéro : 75
Editeur : Gaudin Alexis et Frère
Lieu de la prise de vue : /Europe/France/Occitanie/Haute-Garonne/Arrondissement de Saint-Gaudens/Bagnères-de-Luchon
Texte au recto : A gauche : Pyrénées
Analyse :
C'est véritablement au XIXe siècle, avec le développement du thermalisme, que les Pyrénées sont explorées et mises à l'honneur. On assiste alors à un véritable engouement pour les "Voyages aux Pyrénées" qui donnent à voir les sites majeurs des Pyrénées que l'on pouvait visiter à partir des principales stations thermales alors à la mode.
Le cascade et le gouffre d'enfer se trouvent dans la vallée du Lys à quelques kilomètres de Bagnères-de-Luchon.
Alexandre Bertrand est sans doute l'auteur des photographies de la série Pyrénées des frères Gaudin. La vue porte le n°3267 au dépôt légal effectué en 1865 par Alexandre Bertrand.
Bibliographie :
Journal La lumière, n° 46, 13 novembre 1858,p. 184 Publicité d'Alexis Gaudin, les Pyrénées au Stéréoscope.
Pellerin, D. (1995) : La Photographie Stéréoscopique sous le Second Empire : Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque nationale de France, Paris, 103.
Etat de conservation : bon
Lieu de conservation : Lescar
Type de support : Photographies collées sur carton
Dimensions du support : 8,5 x 17,5 cm
Dimensions de l'image Haute Définition : 3578 X 1756 pixels
Information développement : Positif
Information couleur : Noir et Blanc
Type de stéréo sauvegardée : Anaglyphe (bleu / rouge)
Date d'entrée dans la stéréothèque : Mars 2016
Proprietaire : M. Magendie
N° d'inventaire : Mag6290