Filtres de la recherche en cours :

Sauveterre-de-Guyenne, porte de La Font

XXX

Légende sur document :

Sauveterre-de-Guyenne. (Gironde) - Porte de La Font (13eme siècle)

Légende manuscrite au verso de la carte


Mots Clés

Sauveterre-de-Guyenne Passage à niveau Porte de ville Bastide Rue Femme

Collection

GAYE
stereo verso

Datation : Entre 1899 et 1920

Commentaire datation : Les 4 photos des portes de Sauveterre-de-Guyenne ont dû être faites au même moment : sur deux des portes, les affiches mentionnent la fête locale. La photo de la Porte de La Font montre une partie de la barrière du passage à niveau de la ligne de chemin de fer Bordeaux Eymet, ouvert en 1899. L'auteur du cliché est décédé le 3 avril 1920. ( datation min. : 1899, datation max. : 1920 )

Auteur du cliché : Guitard du Marès Daniel Théodore

Lieu de la prise de vue : /Europe/France/Nouvelle-Aquitaine/Gironde/Arrondissement de Langon/Sauveterre-de-Guyenne

Analyse :

La bastide de Sauveterre a été créée en 1281. Elle est entourée d'une enceinte détruite dans le premier quart du XIX° siècle, dont il ne subsiste plus que les portes. Elles datent de la fin du XIII° siècle ou du premier quart du XIV° siècle. Aux extrémités des quatre rues principales de cette bastide se dressent ces portes quatre portes fortifiées : la porte Saubotte, la porte Saint-Léger, la porte Lafon et la porte Saint-Romain. Elles ont été classées au titre des Monuments historiques par arrêté du 23 juillet 1892.
La porte de la Font (fontaine) est la porte qui se trouve dans la partie basse de la bastide, est comme les trois autres vue de l'extérieur. Elle est de structure identique à la porte Saubotte avec deux contreforts droits entourant un passage ogival. Elle a perdu une bonne partie de son élévation au-dessus de l'arc. Elle présente l'emplacement d'un blason installé dans un espace quadrangulaire au-dessus de la porte. Les contreforts portent des affiches (il est question de la fête locale sur celle du contrefort droit) et un bec de gaz est installé sur le contrefort gauche, comme sur la porte de Saint Léger. Pour faciliter l'accès à la rue de La Font que l'on voit en arrière de la porte, un passage a été aménagé sur le côté gauche de la porte. De part et d'autre de celle-ci on peut distinguer plusieurs maisons ; au fond, sous la porte on devine les arcades de la place centrale de la bastide.
Au niveau du passage de porte on voit un homme, alors qu'au premier plan une femme s'avance vers la voie ferrée Bordeaux Eymet. Elle tient un panier de linge ( ?) : peut-être se rend-elle au lavoir ? Cette ligne de chemin de fer a été mise en service en 1899. A gauche de la photo, au premier plan, se dresse le portillon d'accès pour les piétons de ce passage à niveau.

Bibliographie :

Léo Drouyn, La Guyenne militaire, tome 1, p 55 à 57, Bordeaux, 1865.
http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=RETROUVER&FIELD_1=INSEE&VALUE_1=33506&NUMBER=1&GRP=0&REQ=%28%2833506%29%20%3aINSEE%20%29&USRNAME=nobody&USRPWD=4%24%2534P&SPEC=9&SYN=1&IMLY=&MAX1=1&MAX2=100&MAX3=100&DOM=Tous

Etat de conservation : bon

Lieu de conservation : Escoussans

Type de support : Photographies collées sur carton

Dimensions du support : 9 x 18 cm

Information développement : Positif

Information couleur : Sépia

Type de stéréo sauvegardée : Anaglyphe (bleu / rouge)

Date d'entrée dans la stéréothèque : Avril 2011

Proprietaire : Mme Gaye

N° d'inventaire : CG278

Elaboration de la notice : Jean-Claude Huguet (indexation collaborative)